L'édition 2013 de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, organisée par le ministère de l'éducation nationale et le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) du 25 au 30 mars 2013 s'annonce déjà comme un succès.
Cette opération, qui vise à développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information, s'inscrit parfaitement dans l'axe d'éducation aux médias présent dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école. L'initiative concerne cette année 15 375 établissements scolaires, 230 500 enseignants et 3 500 000 élèves inscrits. 1907 médias participent à l'opération, dont 700 titres de presse écrite qui offrent 1 215 000 exemplaires de journaux et de magazines. La Semaine de la presse touche l'ensemble des établissements scolaires de France et quelque 500 établissements français de l'étranger.
Des outils pédagogiques
Chaque établissement inscrit reçoit des outils pédagogiques conçus par le CLEMI : un dossier d'accompagnement pédagogique et un DVD "Les médias font leur pub !", réalisé en partenariat avec France Info, le Musée des arts décoratifs et l'Agence pour l'enseignement français à l'Étranger (AEFE).
Des offres spéciales de médias
Les inscrits bénéficient sur le site du CLEMI d'offres de partenaires, notamment pour appréhender les médias sur des supports numériques :
un accès à leur site (l'AFP, le Monde.fr, Arrêt sur images, PressEdu, Mediapart, Relay.com, Mediasig, MyCow)
des outils pédagogiques (BnF, Milan jeunesse, la presse jeunesse, Phosphore et l'Observatoire de l'image ...)
des ateliers avec des journalistes (France Info, Phosphore...)
des expositions itinérantes sur la presse magazine (Syndicat des éditeurs de la presse magazine, Presstalis, BnF, l'Équipe)
des concours d'écriture journalistique (l'Équipe, Causette, les Nouvelles News, Jeune Afrique, "Paroles de presse" organisé par l'AEFE en partenariat avec TV5MONDE et Milan Jeunesse ...)
Des rencontres avec les journalistes
Quatre rendez-vous à retenir :
un débat "Les femmes et l'info", vendredi 22 mars avec France Télévisions
journées portes ouvertes "les coulisses de la presse jeunesse", avec Milan jeunesse le vendredi 22 mars, à Toulouse et Bayard jeunesse le lundi 25 mars, à Montrouge
Paris aime ses Kiosques, du mercredi 17 au dimanche 21 avril. MédiaKiosk fête 150 ans de kiosques à Paris. À cette occasion, le CLEMI animera un kiosque sur le Parvis de l'Hôtel de ville.
portes ouvertes à l'Hadopi, jeudi 28 mars 2013 de 10h00 à 17h00, 4 rue du Texel, Paris 14e. L'Hadopi accueillera des élèves et leurs équipes pédagogiques pour échanger avec les équipes de l'institution et des plateformes labellisées.
Un partenariat essentiel avec le groupe La Poste
Le groupe La Poste, partenaire du CLEMI depuis 13 ans, assure, avec sa filiale STP et grâce à l'engagement des facteurs, l'ensemble des opérations nécessaires à la collecte, à la préparation et à la diffusion des publications dans les établissements scolaires au travers de 45 000 colis-presse. La Poste achemine également gracieusement 10 000 journaux scolaires. Quant aux établissements scolaires à l'Étranger, ils reçoivent un panel d'une quarantaine de titres grâce à Uni-Presse et La Poste.
Plus d'information sur www.clemi.org
Cette opération, qui vise à développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information, s'inscrit parfaitement dans l'axe d'éducation aux médias présent dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école. L'initiative concerne cette année 15 375 établissements scolaires, 230 500 enseignants et 3 500 000 élèves inscrits. 1907 médias participent à l'opération, dont 700 titres de presse écrite qui offrent 1 215 000 exemplaires de journaux et de magazines. La Semaine de la presse touche l'ensemble des établissements scolaires de France et quelque 500 établissements français de l'étranger.
Des outils pédagogiques
Chaque établissement inscrit reçoit des outils pédagogiques conçus par le CLEMI : un dossier d'accompagnement pédagogique et un DVD "Les médias font leur pub !", réalisé en partenariat avec France Info, le Musée des arts décoratifs et l'Agence pour l'enseignement français à l'Étranger (AEFE).
Des offres spéciales de médias
Les inscrits bénéficient sur le site du CLEMI d'offres de partenaires, notamment pour appréhender les médias sur des supports numériques :
un accès à leur site (l'AFP, le Monde.fr, Arrêt sur images, PressEdu, Mediapart, Relay.com, Mediasig, MyCow)
des outils pédagogiques (BnF, Milan jeunesse, la presse jeunesse, Phosphore et l'Observatoire de l'image ...)
des ateliers avec des journalistes (France Info, Phosphore...)
des expositions itinérantes sur la presse magazine (Syndicat des éditeurs de la presse magazine, Presstalis, BnF, l'Équipe)
des concours d'écriture journalistique (l'Équipe, Causette, les Nouvelles News, Jeune Afrique, "Paroles de presse" organisé par l'AEFE en partenariat avec TV5MONDE et Milan Jeunesse ...)
Des rencontres avec les journalistes
Quatre rendez-vous à retenir :
un débat "Les femmes et l'info", vendredi 22 mars avec France Télévisions
journées portes ouvertes "les coulisses de la presse jeunesse", avec Milan jeunesse le vendredi 22 mars, à Toulouse et Bayard jeunesse le lundi 25 mars, à Montrouge
Paris aime ses Kiosques, du mercredi 17 au dimanche 21 avril. MédiaKiosk fête 150 ans de kiosques à Paris. À cette occasion, le CLEMI animera un kiosque sur le Parvis de l'Hôtel de ville.
portes ouvertes à l'Hadopi, jeudi 28 mars 2013 de 10h00 à 17h00, 4 rue du Texel, Paris 14e. L'Hadopi accueillera des élèves et leurs équipes pédagogiques pour échanger avec les équipes de l'institution et des plateformes labellisées.
Un partenariat essentiel avec le groupe La Poste
Le groupe La Poste, partenaire du CLEMI depuis 13 ans, assure, avec sa filiale STP et grâce à l'engagement des facteurs, l'ensemble des opérations nécessaires à la collecte, à la préparation et à la diffusion des publications dans les établissements scolaires au travers de 45 000 colis-presse. La Poste achemine également gracieusement 10 000 journaux scolaires. Quant aux établissements scolaires à l'Étranger, ils reçoivent un panel d'une quarantaine de titres grâce à Uni-Presse et La Poste.
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