La convention quinquennale du CAUE définit les modalités de participation financière des collectivités et qualifie les perspectives de l’organisme pour la durée du mandat.
Signé ce jeudi 22 septembre 2022, en présence de Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’urbanisme, au renouvellement urbain et au cadre de vie, de Bertrand Artigny, vice-président de la Métropole de Lyon délégué aux finances, de Frédéric Pronchéry, président du conseil d’administration du CAUE Rhône Métropole et de Bruno Peylachon, vice-président du Département du Rhône en charge de l’aménagement du territoire,
le programme d’activité 2022 du CAUE RM prévoit :
· la sensibilisation du grand public aux enjeux écologiques et énergétiques : expositions, conférences, ciné-débat, voyage d’étude, balades urbaines, interventions auprès des établissements scolaires ;
· du conseil auprès des particuliers et des copropriétés en matière de performance énergétique, notamment concernant la démarche ECORENO’V et le dispositif de soutien à la végétalisation des espaces privés ;
· du conseil auprès des collectivités ainsi qu’un accompagnement des communes sur les questions d’architecture, de patrimoine, de performance énergétique et d’environnement : formations sur-mesure, expertise technique complémentaire.
« La vocation première du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement est de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement avec le souci permanent de les adapter aux particularités locales. Le CAUE RM est un appui précieux pour les communes qui ne bénéficient pas d’ingénierie sur les questions d’architecture, de patrimoine, de performance énergétique et de paysage. Il met en place des actions de sensibilisation aux enjeux écologiques et énergétiques en direction des jeunes et du grand public. Nous sommes heureux de renouveler notre accompagnement pour renforcer encore l’action du CAUE RM sur le territoire. » - Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon.
« Par sa gouvernance, le CAUE Rhône Métropole est un organisme unique en France. Cette convention tripartite vient conforter les quatre principales missions du CAUE RM : sensibiliser, éduquer, former et conseiller. Cette structure, singulière par la nature de ses missions d'intérêt public, accompagne au quotidien les territoires rhodaniens et métropolitains, afin de préserver et de valoriser le cadre de vie de tous nos concitoyens. » - Frédéric Pronchéry, président du conseil d’administration du CAUE.
« Cette nouvelle convention va permettre au Département du Rhône de développer de nouveaux projets en faveur des communes de son territoire : renforcement de la formation aux communes pour le fleurissement de leurs espaces paysagers, création d'un réseau « Petites Cités de Caractère » dans le Rhône, etc. Au travers de sa participation au CAUE Rhône Métropole, mais aussi de son Agence Technique Départementale, le Département soutient les communes dans leurs projets en leur apportant une expertise d’ingénierie. La collectivité veille ainsi à la cohérence de l’aménagement de son territoire pour conserver la qualité du cadre de vie. » - Bruno Peylachon, vice-président du Département du Rhône en charge de l’aménagement du territoire.
- Urbanisme : Lyon Métropole part à la reconquête de la rive droite du Rhône !
- Tourisme : le Qatar assouplit ses conditions de voyages
- Logement et urbanisme : l’Opac du Rhône soutient l’économie pendant le confinement
- "Affaire Leonarda" : les écologistes clarifient leur position
- Un forum "E-Collectivités tour", le 12 novembre à la CCI de Lyon
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum