Le Conseil de la Métropole du 27 septembre lancera l’ouverture de la concertation préalable au réaménagement de la Rive droite des quais du Rhône, entre les ponts de Lattre de Tassigny et Gallieni. Ce périmètre correspond à un linéaire de 2,5 km (et environ 125000 m2 d’espaces publics). Cette concertation préalable sera ouverte du 8 novembre 2021 au 30 décembre 2021 et se poursuivra tout au long du projet à partir de mi-2022.
Pour la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, le projet de requalification de la rive droite du Rhône est l’une des opérations d’espaces publics les plus emblématiques du mandat. Ces quais, situés au cœur du secteur patrimonial de Lyon, inscrits en totalité dans le périmètre de l’UNESCO, sont actuellement caractérisés par la prédominance de la voiture avec un caractère quasi autoroutier, coupant l’accès au fleuve.
Dans ce cadre, un potentiel important d’espaces pourrait être libéré de l’omniprésence de la voiture et réaffecté à de nouveaux usages dans un espace public qualitatif favorable aux mobilités actives, aux transports en commun, aux activités économiques, ludiques, récréatives, sportives et culturelles et retissant un lien avec le fleuve et offrant un paysage végétal généreux. Ce projet d’ampleur est estimé à 100M€ et sera réalisé sur 2 à 3 mandats. La Métropole de Lyon prévoit d’investir plus de 30 millions d’euros sur sa programmation pluriannuelle d’investissements sur ce mandat, en complément de l’investissement prévu par la ville sur ses compétences, pour engager les travaux sur un premier tronçon avant 2026.
LYFtv-Nature aime ce message
- Rive droite du Rhône : Lyon métropole met en place un "urbanisme transitoire"
- Projets de la Ville de Lyon sur la Rive droite du Rhône : la concertation passionne
- Rive droite du Rhône : une rénovation au long cours !
- Métropole de Lyon : nouvelle modification du Plan Local d'Urbanisme
- La métropole de Lyon modifie de nouveau son Plan Local d'Urbanisme
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum