Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Ven 4 Nov - 18:41
Mise à jour en novembre 2022 : selon France Info, EDF annonce avoir mis à jour des problèmes de soudures dans deux nouvelles centrales :
De son côté, TF1 confirme que la production nucléaire d'EDF continue de chuter de manière historique : "L'entreprise prévoit ainsi 275-285 TWh (térawattheures) sur l'exercice 2022, contre 280-300 TWh prévus précédemment. Ces nouvelles projections sont liées notamment à "l'allongement de la durée d'arrêt de quatre réacteurs nucléaires concernés par le programme de contrôles et réparations du phénomène de corrosion sous contrainte", a précisé l'opérateur. Le géant de l'énergie, dont près de la moitié des réacteurs sont indisponibles, a aussi mis en cause le mouvement social de l'automne 2022 dans les centrales qui a eu une incidence "sur les plannings d'arrêt pour maintenance".
Alors que le gouvernement français s'entête dans sa volonté de relancer la filière, certains ardents défenseurs du nucléaire, comme l'environnementaliste #Jancovici admettent désormais que à court comme à moyen terme, cette énergie n'est pas la solution :
Le nucléaire, énergie d'hier ou de demain ?
Sam 8 Oct - 20:39
"Le dessous des cartes" propose le 8 octobre 2022 un tour du monde du nucléaire civil. La France est de loin le pays du monde le plus dépendant du nucléaire...
Le monde entier a les yeux braqués sur la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine. Situé sur la ligne de front, le site subit des bombardements depuis le début du conflit, faisant planer le risque d’un accident nucléaire, réveillant le traumatisme des catastrophes de Tchernobyl et Fukushima.
Avec ses faibles émissions des CO2 et ses avantages en matière de souveraineté énergétique (notamment pour éviter les hydrocarbures russes), l’énergie nucléaire reste une option dans les mix énergétiques du XXIe siècle. Pourtant, l’extraction de l’uranium, combustible indispensable pour la réaction nucléaire, le stockage des déchets ainsi que le risque de catastrophe nucléaire sont autant d’enjeux qui questionnent le développement de cette énergie.
#CatastropheNucléaire #CentraleNucléaire18 juillet 2022 : nouveau retard annoncé pour l'EPR de Flaman
Mar 19 Juil - 22:46
Après des problèmes de béton, d’acier ou de soudures, le réacteur en cours de construction connaît un nouveau dysfonctionnement. Une partie des systèmes de pilotage de l’installation est en panne. La défaillance structurelle, connue depuis 2019, est désormais reconnue par EDF.
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Jeu 14 Juil - 10:49
#Nucléaire : l'été s'annonce très chaud et selon cet article de Reporterre, il pourrait être envisagé d'accorder des dérogations pour maintenir les centrales en fonctionnement malgré la sécheresse : alors que le gouvernement Borne 2 (constitué après les élections législatives où les partisans d'Emmanuel Macron ont perdu la majorité absolue) indique sa volonté de nationaliser EDF en portant la participation de l'Etat à 100%, la société annonce des pertes d'exploitation considérables.
Gilles Roman aime ce message
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Mer 6 Juil - 12:48
Gilles Roman aime ce message
Nucléaire : une enquête pour dissimulation à la centrale du Tricastin
Jeu 9 Juin - 12:17
Centrale du Tricastin : une information judiciaire ouverte contre X pour «non-déclaration d’incident ou d’accident» dans cette centrale nucléaire installée dans le Drôme (Région Auvergne Rhône-Alpes).
L'enquête initiée suite à la dénonciation d'un "lanceur d'alerte", ancien cadre de l'entreprise, porte sur «mise en danger d’autrui» et «faux et usage de faux» . Une plainte a été déposée en octobre 2021 contre EDF indique l’AFP "de source proche du dossier".
Gilles Roman aime ce message
Radio Canada : la sécurité des sites nucléaires en question :
Mer 8 Juin - 8:45
Radio Canada : la sécurité des sites nucléaires en question :
Gilles Roman aime ce message
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Jeu 2 Juin - 20:54
Les Echos, qui décidément s'intéressent beaucoup à ce dossier du nucléaire (sous un angle économique) ont soulevé un nouveau lièvre le 2 juin 2022 : selon cet article : "l'offensive russe en Ukraine relance l'affaire des ex-turbines Alstom. Près de quatre mois après s'être félicité à Belfort du retour sous le pavillon français des célèbres turbines Arabelle, cédées il y a sept ans de façon très controversée à General Electric, EDF est sur le point, selon nos informations, de rouvrir la boîte de Pandore".
En cause : le prix jugé aujourd'hui surévalué face aux risques de désistement de grands clients qui ont signé la construction de centrales avec le principal client de ces turbines, le géant du nucléaire russe Rosatom.
La guerre en Ukraine qui a mis en évidence les problèmes de cette filière économique, face à l'instabilité politique des pays dans lesquels elle est développée. Comme pour le pétrole ou le gaz, ce sont peut être les investisseurs privés qui siffleront la fin de la partie quand ils se rendront compte que les retours sur investissements ne sont plus du tout assurés...
Dans son dernier livre, Fred Vargas tire la sonnette d'alarme : "Depuis trente années, ils savaient. Les gouvernants, les industriels, ils savaient. Que leur folle ruée vers l'Argent et la Croissance était meurtrière. Tout est aujourd'hui dévasté : le climat, les sols, les eaux, la faune, les forêts. Nous ont-ils informés ? Bien sûr que non ! Nous filons droit vers un réchauffement de + 3 °C (c'est-à-dire + 7 °C à + 8 °C sur les terres) : le péril mortel qui attend nos enfants est devenu réalité. En ont-ils cure ? Nous, oui. À nous de mettre fin à leur effroyable cynisme. À nous de nous battre, par les actes, par les urnes, à nous de sauver nos enfants".
Reporterre : pour Bernard Laponche, les six mini-centrales d' Emmanuel Macron, c’est de la com’ !
Dim 29 Mai - 17:59
Nucléaire : « Les industriels sont dans le déni, les politiques n’y connaissent rien »
Nucléaire « inacceptable », « catastrophe industrielle » des EPR, la France et « la folie des grandeurs »... Pilier de la lutte contre l’atome, l’ingénieur Bernard Laponche alerte sur les dangers de cette technologie. Lisez le grand entretien de Bernard Laponche publié le 28 mai 2022 par Reporterre. La première partie est ici.
Gilles Roman aime ce message
Nucléaire : EDF près de la catastrophe industrielle ?
Ven 20 Mai - 14:45
Mise à Jour sur ce dossier du #Nucléaire. Les élections présidentielles sont passées et Les Echos publient le 19 mai 2022 cet article sur le risque de "catastrophe industrielle" d'EDF : "Jusqu'où descendra la production nucléaire d'EDF ? Compte tenu du nombre de réacteurs touchés par la corrosion et de l'ampleur de travaux en cours, l'énergéticien a encore revu à la baisse sa prévision de production d'électricité en 2022. Il table désormais sur une production comprise entre 280 et 300 TWh contre 295 et 315 TWh attendu jusqu'ici. Du jamais vu depuis la fin de la construction du parc de réacteurs français".
Gilles Roman aime ce message
L'Autorité de Sûreté Nucléaire s'inquiète de la maintenance des centrales existantes
Mar 17 Mai - 19:52
#Nucléaire (mise à Jour le 17 mai 2022) -
Les parlementaires ont auditionné des représentants de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ce mardi. Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, s’est montré rassurant sur l’état de sûreté des centrales, mais inquiétant sur les fermetures de réacteurs qui seront nécessaires pour maintenir ce niveau de sûreté. Les pouvoirs publics doivent d’après lui les prendre en compte pour ne pas tomber dans « l’impasse d’une politique énergétique mal calibrée. »
Le Canard enchaîné note au détour de cette audition... qu'en Chine, les deux seuls EPR en fonctionnement... sont désormais à l'arrêt !
Gilles Roman aime ce message
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Lun 2 Mai - 14:35
Selon #Négawatt, aujourd'hui 2 mai 2022, 27 réacteurs sur 56 sont à l'arrêt en France :
Gilles Roman aime ce message
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Dim 1 Mai - 21:47
Un reportage du #Cashinvestigation d'Elise Lucet sur ce sujet du #nucléaire aurait été "déprogrammé" durant la campagne électorale ?
Mise à jour : il s'agit d'une "fake news" : Cash investigation dément avoir préparé un reportage sur cette affaire...
Gilles Roman aime ce message
Re: Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
Dim 13 Mar - 15:48
#Climat #Energie : Quand le scientifique #HubertReeves soufflait quelques idées pour les élections #présidentielles2022 - Défenseur à l'origine du #nucléaire, sa position a évolué en fonction de ce qu'il a appelé le "PFH" (Putain de Facteur Humain)
Extrait vidéo à 11'36"
Gilles Roman aime ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Les Parcs naturels au coeur de la politique régionale d'aménagement
- Soulèvements de la Terre annoncent un débat sur le nucléaire à Lyon
- Conférence-débat "Nucléaire en France, quels impacts en Afrique ?"
- Nucléaire : pour Greenpeace, après le débat public tout reste à faire !
- Conférence débat de l'INJEP : les Jeunes et la politique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum