Emploi : savez-vous que certains ministères recrutent sans concours ?
Lun 31 Jan - 19:42
Le site emploi public le rappelle dans un dossier : Certains ministères embauchent des agents directement, sans concours, sur des postes d'adjoint technique et administratif, à l'occasion de "campagnes de recrutement" ouvertes de façon périodique.
La loi n°2007-148 du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique a modifié l'article 22 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaire relative à la fonction publique de l'Etat, afin de permettre le recrutement sans concours par l'accès au premier grade des corps de la catégorie C. La fonction publique distingue en effet trois grandes catégories hiérarchiques, les catégories A+A/, B et C. En bas de l'échelle, cette dernière regroupe les emplois impliquant essentiellement des fonctions d'exécution.
Les postes d'adjoints accessibles par recrutement direct
Parmi les emplois concernés, figurent :
- ceux du corps des adjoints administratifs, chargés de fonctions administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlement administratif mais également de fonctions d'accueil et de secrétariat.;
- ceux des agents du corps des adjoints techniques, chargés de travaux ouvriers ou techniques et de la conduite de véhicules dès lors qu'ils sont titulaires d'un permis approprié.
Consultez les avis de recrutement sans concours des différents ministères (page actualisée régulièrement).
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Les conditions à remplir pour postuler
- Posséder la nationalité française ou d’un État membre de la Communauté européenne ou de l’espace économique européen ;
- Jouir des droits civiques.
- Ne pas avoir de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire.
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national.
- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.
La procédure de recrutement sans concours
Ces recrutements sont ouverts pendant une période donnée. Pour postuler, les candidats doivent constituer un dossier composé de la lettre de candidature, d’une copie de la pièce d’identité, d’un curriculum vitae incluant les formations suivies et les emplois occupés et d’une lettre de motivation. Si le dossier est retenu par la commission qui l’examine, le candidat est convoqué à un entretien. A l'issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement.
Les autres articles du dossier :Intégrer la fonction publique sans concours
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