LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Lyon Métropole : 4 projets lauréats de "la jeune recherche" Empty Lyon Métropole : 4 projets lauréats de "la jeune recherche"

Lun 24 Jan - 17:55
Comme chaque année, la Métropole et la Ville de Lyon en partenariat avec l’Université de Lyon, ont décerné le Prix de la Jeune Recherche 2021. Parmi les 35 candidatures présentées cette année, trois projets ont retenu l’attention du jury composé de scientifiques et ont reçu un prix de 5 000 euros. Un projet coup de cœur a pour la 1ère fois été désigné.
   
Cette année, en raison de la situation sanitaire, la cérémonie de remise des Prix de la Jeune Recherche n’a pas pu être organisée mais les lauréats ont tout de même reçu leur prix de 5 000 euros pour honorer leurs brillants travaux.
« À travers l’organisation du Prix de la Jeune Recherche, l’Université de Lyon, la Métropole et la Ville de Lyon ont à cœur de valoriser chaque année des projets prometteurs, dont le potentiel s’est confirmé après la thèse. Ces projets lauréats vont contribuer au rayonnement scientifique du territoire pour répondre aux enjeux sanitaires et sociétaux de demain » se réjouit Jean-Michel Longueval, Vice-président à la Métropole de Lyon délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche
« La recherche joue un rôle fondamental dans nos sociétés urbaines vulnérables, confrontées à la crise climatique qui nous renvoie elle-même à la question du commun et de la démocratie. L’importance du Prix de la Jeune Recherche est bien plus que symbolique, il réaffirme notre soutien à la recherche universitaire auprès de chercheuses et chercheurs dont les premiers travaux auront potentiellement un fort impact sociétal. À ce titre, je salue la qualité des travaux particulièrement stimulants de cette nouvelle édition », déclare Chloë Vidal, adjointe à la démocratie locale et redevabilité - évaluation et prospective, et à la vie étudiante à la Ville de Lyon.   
Cette année et pour la première fois, un projet « Coup de cœur du jury » a été remis en complément des trois prix concourant aux catégories « Humanité & urbanités », « Biosanté et société » et « Sciences et ingénierie ». Retour et présentation des projets lauréats pour l’année 2021.
Prix Bio santé et société :
Remis à Laurie-Anne Sapey Triomphe, 32 ans
Actuellement en post-doctorat en psychologie expérimentale à Louvain en Belgique, Laurie-Anne travaille sur les troubles du spectre de l’autisme et a obtenu en 2017 un doctorat en neurosciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi qu’un prix de thèse de la Société des Neurosciences. Gratifiée du Prix L’Oréal-UNESCO des femmes pour la science, elle remporte cette année le Prix de la Jeune Recherche pour sa thèse intitulée « Inférence et apprentissage perceptifs dans l’autisme : une approche comportementale et neurophysiologique ».
 
Prix Humanité & urbanités :
Remis à Julien Thiburce, 32 ans
Très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique, Julien vient de terminer son post-doctorat à L’Université Lumière Lyon 2 et travaille sur la médiation et l’appropriation de la ville par ses usagers. Son doctorat en sciences du langage à l’Université Lyon 2 portait  d’ailleurs sur l’appropriation de la ville au cours de balades urbaines guidées sur le thème du skateboard, en partenariat avec les Musées Gadagne, Julien travaille sur la médiation et l’appropriation de la ville par ses usagers.
 
Prix Sciences et ingénierie
Remis à Xavier Boulnat, 34 ans 
Maître de conférences à l’INSA de Lyon, Xavier travaille sur les nouveaux matériaux et l’impression 3D. Il a obtenu son doctorat sciences des matériaux de l’INSA Lyon en 2014 sur le sujet : « Fabrication par métallurgie des poudres d’un acier renforcé par dispersion d’oxydes (ODS) »
 
Prix Coup de Cœur 2021 (prix qui ne bénéficie pas de la récompense de 5 000 euros mais qui valorise des travaux de recherche prometteurs)
Remis à Marion Lang, 29 ans
Chercheuse à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en sciences-politiques, Marion travaille sur les logiques de participation des habitants et notamment sur la comparaison entre les villes de Barcelone et Marseille. Le jury a souligné la qualité et le caractère prometteur de ses recherches.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate