LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Empty Re: Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire

Ven 21 Jan - 11:43
+ 93% d’offres d’emploi diffusées en 2021 - L’Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de la Loire, régions les plus dynamiques 
Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Visuel_1_27aed1f753


Le quatrième trimestre a poursuivi la même dynamique de croissance des trimestres précédents. Ce dernier trimestre 2021 compte ainsi une augmentation de 51% du volume d’offres d’emplois diffusées, par rapport au 4e trimestre 2020. Le million d’offres en ligne a été dépassé en fin d’année en raison de la reprise économique : réouverture de tous les secteurs d’activités, de la recherche de main d’œuvre dans de nombreux secteurs et ce, malgré l’apparition du variant Omicron.
Ces chiffres clôturent une année 2021 record : les trois premiers trimestres de 2021 avaient déjà enregistré une augmentation importante du nombre d’offres d’emploi diffusées : 142% de croissance au 1e trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020 et +64% au 3e trimestre. Ainsi en 2021, le volume d’offres d’emploi a quasiment doublé (+93%) par rapport à une année 2020 marquée par des confinements et des fermetures de certains secteurs d’activité.
L’Auvergne-Rhône Alpes et les Pays de la Loire, régions les plus dynamiques de 2021, l’Ile-de-France en 3ème  position


Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Visuel_2_6d118b1524
En 2021, l’emploi a connu une dynamique un peu plus forte chaque trimestre. Sur l’année, l’Auvergne- Rhône-Alpes arrive en tête du classement des régions les plus actives avec 16% des offres au niveau national. Les Pays de la Loire occupent la 2e place avec 12% du volume national, et gagnent 3 points depuis 2020.
L’Île-de-France a, quant à elle, perdu de son aura et arrive à la troisième place avec 11% des offres au niveau national. Par rapport à 2020, la région perd ainsi 2 points.
L’Auvergne-Rhône Alpes, l’Ile-de-France et les Pays de la Loire offrent le plus de CDI



Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Visuel_3_2ee1776017

Focus sur les emplois en CDI avec 1,1 million d’offres d’emploi diffusées en 2021
Les offres en CDI sont principalement diffusées en Auvergne-Rhône-Alpes (18% du volume national, soit 210 642 offres), en l’Ile-de-France (205 819, soit 17% du volume national) et les Pays de la Loire (10%). A noter que les régions Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Bourgogne s’illustrent cette année en ayant respectivement doublé leur nombre d’offres emploi en CDI en un an.
Le Grand Paris et Lyon, en tête des métropoles qui recrutent le plus

Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Visuel_4_3175af396d

L’Ile-de-France arrivant en troisième position des régions les plus dynamiques, le Grand Paris garde la tête des 10 plus grandes métropoles et représente 29% des offres publiées en 2021. La métropole francilienne conserve toutefois la 1ère place pour les offres en CDI, CDD et alternance.
Le Grand Lyon poursuit sa lancée et occupe la 2e place devant Nantes (dont le volume d’offres a doublé). Les Métropoles d’Aix-Marseille et Bordeaux Métropole se positionnent respectivement à la 4ème  et 5ème  place. Toutes les métropoles de ce top 10 ont subi une forte croissance de leurs offres d’emploi (entre 70% et 118%), signe d’une dynamique très forte en 2021.
L’indice de métropolisation des emplois retrouve son niveau de 2020 en CDI, CDD, Alternance

Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Visuel_5_92a4afb4bd
Les 10 plus grandes métropoles concentrent 36% des offres en CDI, CDD et alternance au 4e trimestre 2021, et ce, malgré une baisse de leur influence observée les trimestres précédents au profit des villes moyennes (Tours, Angers, Vannes). De la même façon, le top 10 des métropoles concentre 20% des offres en France en intérim, sans toutefois retrouver son niveau d’avant-crise (24% au 1er trimestre 2020).
Angers, Dijon et Tours, en tête des villes moyennes qui recrutent

Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Visuel_6_bce0014c01

La tendance se confirme : les villes moyennes poursuivent leur lancée. C’est le cas des communautés urbaines d’Angers Loire Métropole, qui arrive - ex aequo avec le Grand Dijon (13% des offres) - en première position du palmarès des villes moyennes sur les offres en CDI, CDD et alternance. Tours Métropole Val-de-Loire occupe, quant à elle, la 3ème place avec 12% des offres. Par rapport à 2020, Angers, Dijon et Annecy gagnent un point, tandis que Saint Quentin en Yvelines en perd 2 et Valence un point. Caen la Mer, Paris-Saclay, Saint Quentin en Yvelines et Reims Métropole ferment ce classement avec 8% des offres.
A l’instar des métropoles, les 10 villes moyennes du classement ont subi une forte croissance de leurs offres d’emploi (entre 57% et 126%) en 2021. Ainsi, la dynamique a été particulièrement forte pour le Grand Dijon, Annecy et Caen la Mer, qui ont vu leur volume d’offres d’emploi plus que doubler par rapport à 2020.
Des fonctions commerciales et industrielles toujours très demandées

Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Visuel_7_ec4cbb2c8b

Les fonctions commerciales (Commercial, Conseiller de vente) restent les plus demandées en CDI, CDD et alternance (16% du volume total, similaire à 2020) alors que les fonctions de production industrielle (Technicien de maintenance industrielle, Opérateur de production, Soudeur) & technicien et ingénierie industrielle (Mécanicien, Chauffagiste) perdent respectivement -1 et -2 points (15% et 13%) au profit des métiers de la comptabilité (10%) – tels que collaborateur comptable, contrôleur de gestion ; de la logistique et du transport (8%) – magasinier, routier, cariste –  et des RH/Formation (6%) – gestionnaire paie, chargé de recrutement, consultant RH.
En 2021, ce sont les fonctions RH/Formation/Recrutement (+131%), les métiers de la comptabilité, de la finance (+102%) et les métiers de la logistique et du transport (+101%) qui ont subi la plus forte croissance en CDI, CDD et alternance par rapport à 2020.
La production/maintenance industrielle et le BTP, fonctions les plus recherchées en intérim

Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Capture_f113d23b4f
Côté intérim, les fonctions de production/maintenance industrielle et du BTP sont les plus demandées avec 24% du volume d’offres. Avec les métiers de la logistique et du transport, les trois premières fonctions concentrent à elles seules 70% du volume national en intérim.
« Les tendances des trimestres précédents se sont confirmées en fin d’année 2021 : une reprise forte avec un volume de 3 777 513 offres diffusées, un niveau jamais atteint – dont 1 135 171 pour le seul 4ème trimestre. A cela s’ajoute une tendance à l’attrait des régions avec l’émergence de villes moyennes (Angers, Dijon, Tours) qui tirent nettement leur épingle du jeu et des régions qui demeurent particulièrement dynamiques : l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Pays de la Loire et une région Ile-de-France encore en deçà de son niveau normal. La crise sanitaire a redessiné en partie la carte de l’emploi en France avec des pénuries de compétences qui subsistent », explique David Beaurepaire, Directeur Délégué de HelloWork.
Méthodologie : Analyse basée sur 3 777 513 offres d’emploi diffusées du 01/01/2021 au 31/12/2021.
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Empty Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire

Jeu 20 Jan - 10:28
Baromètre emploi RegionsJob/ParisJob : + 93% d’offres d’emploi diffusées en 2021 - L’Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de la Loire, régions les plus dynamiques
Hellowork, qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo) a diffusé plus de 3,7 millions d’offres d’emploi en 2021, un chiffre quasiment multiplié par deux par rapport à 2020. Ses 5 millions de Visiteurs Uniques* chaque mois lui permettent de proposer un panorama complet des dynamiques de l’emploi en France. Au dernier trimestre 2021, le nombre d’offres d’emploi a dépassé le million pour la première fois.

Voici un état des lieux de l’évolution du marché de l’emploi en 2021 :

  • Quelles régions recrutent le plus ?
  • Quelle est la dynamique des grandes métropoles ? Des villes moyennes ?
  • Quelles fonctions sont les plus recherchées par les recruteurs ?
  • Quels sont les secteurs les plus porteurs ?

* Les différentes plateformes d’HelloWork ont réuni 5,7 millions de Visiteurs Uniques en mars 2021 (Médiametrie//NetRatings - Mesure Internet Global).
2021 : l’année de la forte reprise économique
Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Visuel_1_27aed1f753

Le quatrième trimestre a poursuivi la même dynamique de croissance des trimestres précédents. Ce dernier trimestre 2021 compte ainsi une augmentation de 51% du volume d’offres d’emplois diffusées, par rapport au 4e trimestre 2020. Le million d’offres en ligne a été dépassé en fin d’année en raison de la reprise économique : réouverture de tous les secteurs d’activités, de la recherche de main d’œuvre dans de nombreux secteurs et ce, malgré l’apparition du variant Omicron.
Ces chiffres clôturent une année 2021 record : les trois premiers trimestres de 2021 avaient déjà enregistré une augmentation importante du nombre d’offres d’emploi diffusées : 142% de croissance au 1e trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020 et +64% au 3e trimestre. Ainsi en 2021, le volume d’offres d’emploi a quasiment doublé (+93%) par rapport à une année 2020 marquée par des confinements et des fermetures de certains secteurs d’activité.
L’Auvergne-Rhône Alpes et les Pays de la Loire, régions les plus dynamiques de 2021, l’Ile-de-France en 3ème  position
Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Visuel_2_6d118b1524
En 2021, l’emploi a connu une dynamique un peu plus forte chaque trimestre. Sur l’année, l’Auvergne- Rhône-Alpes arrive en tête du classement des régions les plus actives avec 16% des offres au niveau national. Les Pays de la Loire occupent la 2e place avec 12% du volume national, et gagnent 3 points depuis 2020.
L’Île-de-France a, quant à elle, perdu de son aura et arrive à la troisième place avec 11% des offres au niveau national. Par rapport à 2020, la région perd ainsi 2 points.
L’Auvergne-Rhône Alpes, l’Ile-de-France et les Pays de la Loire offrent le plus de CDI
Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Visuel_3_2ee1776017
Focus sur les emplois en CDI avec 1,1 million d’offres d’emploi diffusées en 2021
Les offres en CDI sont principalement diffusées en Auvergne-Rhône-Alpes (18% du volume national, soit 210 642 offres), en l’Ile-de-France (205 819, soit 17% du volume national) et les Pays de la Loire (10%). A noter que les régions Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Bourgogne s’illustrent cette année en ayant respectivement doublé leur nombre d’offres emploi en CDI en un an.

Le Grand Paris et Lyon, en tête des métropoles qui recrutent le plus
Offres d'emploi en hausse dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Pays de Loire Visuel_4_3175af396d
L’Ile-de-France arrivant en troisième position des régions les plus dynamiques, le Grand Paris garde la tête des 10 plus grandes métropoles et représente 29% des offres publiées en 2021. La métropole francilienne conserve toutefois la 1ère place pour les offres en CDI, CDD et alternance.
Le Grand Lyon poursuit sa lancée et occupe la 2e place devant Nantes (dont le volume d’offres a doublé). Les Métropoles d’Aix-Marseille et Bordeaux Métropole se positionnent respectivement à la 4ème  et 5ème  place. Toutes les métropoles de ce top 10 ont subi une forte croissance de leurs offres d’emploi (entre 70% et 118%), signe d’une dynamique très forte en 2021.
L’indice de métropolisation des emplois retrouve son niveau de 2020 en CDI, CDD, Alternance
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate