Célibataires ? Pour que ça fonctionne et que ça dure, la compatibilité doit être optimale !
Mer 10 Nov - 11:38
Quel est le point commun entre l’amour et le don de moelle osseuse ? Si en amour, il n’est pas toujours évident de trouver le partenaire idéal, en matière de biologie, il est aussi rare de trouver la personne qui partage la même carte d’identité biologique.
Pourtant, comme en amour, les compatibilités existent ! Et dans le cas des maladies du sang, elles peuvent sauver une vie. En cette journée internationale des célibataires ce jeudi 11 novembre, l’Agence de la biomédecine appelle à rejoindre le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse pour augmenter les chances de compatibilité des malades !
-----------------------
JOURNÉE INTERNATIONALE DES CÉLIBATAIRES : IL N’Y A PAS QU’EN AMOUR QU’IL EST DIFFICILE DE TROUVER SA MOITIÉ ! INSCRIVEZ-VOUS SUR LE REGISTRE DES DONNEURS VOLONTAIRES DE MOELLE OSSEUSE POUR PEUT-ÊTRE PERMETTRE À UN MALADE EN ATTENTE DE GREFFE DE TROUVER SA MOITIÉ COMPATIBLE
------------------------
Chaque année des milliers de patients atteints de maladies graves du sang recherchent leur moitié partout dans le monde La moelle osseuse est responsable de la formation des cellules sanguines et est donc indispensable à la vie. Son dysfonctionnement est à l’origine de maladies graves du sang, comme les leucémies et c’est pour aider à guérir ce type de maladies qu’il est parfois nécessaire d’avoir recours à une greffe de moelle osseuse. Pour effectuer un don, il faut une compatibilité optimale entre le donneur et le patient. Leurs cartes d’identité génétique doivent être les plus proches possible. Par conséquent, la probabilité de trouver deux individus compatibles, en dehors de la fratrie, est très faible. Mais c’est possible avec une grande diversité d’inscrits !
En conclusion : plus il y aura de volontaires différents sur le registre, plus les chances de trouver des donneurs compatibles augmenteront.
Certains profils sont plus recherchés, notamment les hommes !
Les cellules issues de leur moelle osseuse n’ont pas les anticorps développés par les femmes à chacune de leur(s) grossesse(s). Elles offrent ainsi une meilleure tolérance du greffon chez les patients. Les profils de jeunes donneurs sont aussi très recherchés : plus un donneur s’inscrit jeune, plus il reste longtemps sur le registre et, de ce fait, a plus de chances de pouvoir aider un malade. En plus, les greffons prélevés sur des personnes jeunes sont plus riches en cellules : idéal pour une prise de greffe plus rapide pour les patients !
À défaut d’avoir trouvé votre moitié sur votre application de rencontres préférée, inscrivez vous sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse pour peut-être donner la chance à un patient en attente de greffe de trouver la sienne !
Il faut seulement remplir 3 conditions :
Être en une parfaite santé
Être âgé de 18 à 35 ans
Répondre à un questionnaire médical sur le site www.dondemoelleosseuse.fr
L’inscription est validée après un test salivaire ou sanguin.
A propos de l’Agence de la biomédecine
Établissement public relevant du ministère de la Santé et créé par la loi de bioéthique de 2004, l’Agence de la biomédecine exerce ses missions dans quatre grands domaines de la biologie et de la médecine humaines : l’assistance médicale à la procréation, le diagnostic prénatal et génétique, la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires ainsi que le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus et de cellules.
Twitter : @ag_biomedecine
- Journée mondiale de l'eau : le robinet doit être rendu désirable !
- « Filtre anti-arnaque » : un premier pas qui doit être complété par l’intelligence humaine et artificielle !
- Présidentielles 2022 : le thème de la sécurité doit être au coeur de la campagne, selon ATD Quart Monde
- Egalité des droits des femmes : au 1er janvier 2017 un seuil doit être respecté dans les grandes entreprises
- Agriculture : pour la Cour des comptes, l'Etat doit faire plus pour le Bio
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum