Santé : comment réagir à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ?
Mar 26 Oct - 15:07
Le 29 octobre se tiendra la journée mondiale de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Chaque année, ce sont plus de 140 000 Français qui sont touchés par un AVC, soit une personne toutes les 4 minutes. 30 000 personnes en décèdent* faisant ainsi de l'AVC l'une des premières causes de mortalité en France, la première cause de handicap acquis de l'adulte et la deuxième cause de démence**.
Pour autant, l'accident vasculaire cérébral n'est pas une fatalité.
Il existe des signes qui, s'ils sont rapidement repérés, permettent de prendre rapidement en charge l'AVC et d'en réduire ses conséquences. C'est pourquoi Lifeaz, start-up spécialisée dans le domaine des technologies médicales, se mobilise en lançant une scène dédiée sur sa plateforme « Everyday Heroes », gratuite et ludique, développée pendant 3 ans en partenariat avec les Pompiers de Paris, pour apprendre et réviser les gestes qui sauvent.
Ainsi, face à une victime présentant un ou plusieurs signes d'AVC - faiblesse ou paralysie d'un bras, déformation du visage, perte de la vision d'un oeil ou des deux yeux, mal de tête sévère/inhabituel, difficulté de langage ou de compréhension, perte d'équilibre, instabilité de la marche ou chute inexpliquée -, voici les gestes à adopter :
- Installez la victime en position allongée.
- Protégez-la du froid ou des intempéries, en la couvrant avec une couverture par exemple ou encore avec une veste si vous êtes à l'extérieur.
- Posez-lui des questions utiles aux services de secours.
Pour faciliter sa prise en charge, renseignez-vous sur son âge, depuis combien de temps a-t-elle mal, si elle a déjà fait ce type de malaise, si elle prend un traitement médical et si elle a des problèmes de santé.
- Et surtout, alertez les secours le plus rapidement possible en composant le 15, le 18 ou le 112. Face à l'AVC, chaque minute compte !
« C'est pour donner à tous les moyens d'accéder gratuitement, et en quelques clics, à un contenu ludique et pédagogique pour apprendre et réviser les bons gestes face à toutes les situations d'urgence que nous avons lancé Everyday Heroes en 2018. Depuis, plus de 90 000 personnes ont été sensibilisés sur notre application » explique Johann Kalchman, cofondateur de Lifeaz.
* Source : handicap.fr et Société Française NeuroVasculaire (SFNV)
**Source : Société Française NeuroVasculaire (SFNV)
A propos d'Everyday Heroes
Afin d'initier le plus grand nombre aux gestes d'urgence, Lifeaz, start-up de la health-tech, a développé l'application « Everyday Heroes », en partenariat avec les Pompiers de Paris.
Accessible sur web comme sur mobile, via l'Apple store ou le Play Store, l'application est gratuite. Elle permet à tout un chacun de devenir héros du quotidien grâce à des modules d'apprentissage simples d'accès, ludiques et variés, pour couvrir tout un tas de situations. Une centaine de jeux sont déjà disponibles.
A propos Lifeaz
L'approche de Lifeaz est complète pour amplifier l'impact sociétal et faire en sorte que tout le monde sache et ose intervenir pour sauver une vie : défibrillateur connecté Made In France, services pour s'assurer qu'il fonctionne à tout moment, sensibilisation aux gestes qui sauvent et communication. L'équipe Lifeaz est accompagnée et conseillée par un comité scientifique très réputé formé de cardiologues et rythmologues de l'Hôpital Jacques Cartier de Massy, du Dr Cassan, Directeur du centre mondial de référence des 1ers secours de la Croix-Rouge et des Pompiers de Paris. Le MIT a nommé Lifeaz dans les 10 innovations les plus prometteuses et innovantes en France en 2017. La start-up a été lauréate du Concours d'Innovation Numérique et a reçu de la part d'Allianz, la RATP, les Arts et Métiers, Cisco et Aviva plusieurs prix récompensant l'innovation et l'impact Lifeaz.
- Pollution à Lyon : comment réagir ?
- Attaques des hôpitaux : comment assurer la sécurité du secteur de la santé ?
- Falling For Frankie, notre découverte pop avec l'album Animal Cérébral
- Entreprise : les 3 clés pour bien réagir face aux arrêts maladie
- Tragédie à la Guillotière : 217 morts... suite à un accident de carrosse !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum