Alors que la transition écologique et sociale se doit de passer par nos assiettes, à quel point sommes-nous prêts à changer la société pour rendre possible l’accès de tous à une alimentation saine, pérenne, et toujours autant source de convivialité ?
Bonne lecture de M3, et bon appétit bien sûr !
Jérémy Camus : « Un quart de la population métropolitaine déclare ne pas se nourrir à sa faim »
De futures crises majeures sont-elles susceptibles de nous confronter un jour à un risque de pénurie ? Comment garantir à chacun le même accès à une nutrition de qualité ? C’est à ces problématiques que se confronte Jérémy Camus, vice-président chargé de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Prospective, en nous présentant la stratégie alimentaire de la Métropole de Lyon.
De la fourche à la fourchette, vers une résilience alimentaire du Grand Lyon
À mesure que s’intensifie le dérèglement climatique, la sécurité alimentaire s’impose comme un enjeu fondamental de résilience, en particulier à l’échelle d’un territoire urbanisé comme le Grand Lyon, où 1.4 million de ventres doivent être nourris chaque jour.
Découvrez notre infographie qui présente les données-clés de cette problématique.
Urgence climatique : le Giec place l’alimentation au cœur des enjeux de transition écologique
Alors que le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir, quelle est la part de responsabilité de notre système agroalimentaire ?
Groupe d’experts reconnus sur l’évolution du climat, le Giec nous alerte sur l’urgence d’une véritable révolution alimentaire et productive, seule capable d'endiguer les dérèglements environnementaux.
Abécédaire de l’alimentation du futur
Alors qu’il est déjà bien difficile d’imaginer l’avenir, il peut paraître encore plus présomptueux de choisir les mots pour en débattre ! Sans céder aux sirènes des néologismes à la mode, cet abécédaire cherche à distinguer les notions qui semblent monter en audience, et qui influent déjà sur notre perception des évolutions d’une chaîne allant de la terre à nos palais.
Relire « Le Mangeur Hypermoderne » : François Ascher a-t-il prédit nos pratiques alimentaires actuelles ?
Dans un essai paru en 2005, le sociologue et urbaniste François Ascher tentait de comprendre l’évolution de nos pratiques alimentaires, avec pour objectif final de dessiner le portrait du « mangeur hypermoderne ». Plus de 15 ans après, qu’en est-il ? Quels points communs, quelles différences entre les prévisions d’hier et la réalité d’aujourd’hui, pour quels enseignements ?
Représentations culturelles de l'agriculture à travers l'histoire : de la condescendance et reconnaissance
Depuis des millénaires, les artistes représentent le travail de la terre : la figure de l'agriculteur est ainsi concomitante de la longue histoire des arts. Des premières épopées de l'humanité jusqu'aux derniers jeux vidéo à la mode, les imaginaires de l'agriculteur (et de l'agricultrice) racontent aussi, en miroir, notre propre rapport à l'alimentation.
- Nestlé : les habitants de Vittel priés de puiser leur eau dans les territoires voisins
- Grand Lyon : les communistes tirent leur bilan d’une première année de mandat
- Economies d'énergie : les habitants du Grand Paris peuvent faire appel à cette application gratuite
- Course pour Action contre la Faim le 28 septembre à Lyon !
- Location d'appartement : une étude cartographie l'origine des habitants de Lyon
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum