Affaire des sondages de l'Elysée : Nicolas Sarkozy sera forcé à témoigner
Mar 19 Oct - 15:06
C'est un coup de théâtre dès le début du procès des sondages de l'Elysée : le tribunal a ordonné le 19 octobre l'audition de Nicolas Sarkozy comme témoin alors que l'ancien président avait écrit qu'il ne souhaitait pas participer à ce procès, puisqu'il est couvert par l'immunité présidentielle.
Le tribunal a pourtant délivré un mandat d'amener à l'encontre de Nicolas Sarkozy, ce qui signifie que "l'ordre est donné à la force publique de conduire immédiatement devant lui la personne à l'encontre de laquelle il est décerné", selon l'article 122 du Code de procédure pénale.
En effet, même s'il n'est pas poursuivi, rien n'empêche les juges de convoquer l'ancien président afin de l'obliger à témoigner.
Il rejoindra donc au tribunal plusieurs de ses anciens collaborateurs non couverts par l'immunité qui comparaissent, eux comme accusés. Parmi eux se trouvent cinq anciens proches de l'ancien président français, dont son ancien conseiller Patrick Buisson et l'ex-secrétaire général de la présidence et ancien ministre Claude Guéant.
"Son témoignage est indispensable pour comprendre" le "système" alors en vigueur à l'Elysée", a plaidé Jérôme Karsenti, l'avocat de l'association anti-corruption Anticor, partie civile dans cette affaire.
- Affaire libyenne : que reproche t'on à Nicolas Sarkozy ?
- Procès Bygmalion : la peine de Nicolas Sarkozy confirmée en Appel (six mois ferme)
- Logement : le collectif "Jeudi Noir" salue le "tournage de veste" de Nicolas Sarkozy
- Michèle Picard, Maire de Vénissieux : "Les Français viennent de rejeter très clairement Nicolas Sarkozy".
- Affaire du financement de Daech en Syrie : le groupe Lafarge sera bien poursuivi !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum