Tourisme : regain de dynamisme à Paris
Jeu 16 Sep - 14:38
Un regain de dynamisme cet été pour l'activité touristique à Paris et en Île-de France après un 1er semestre toujours marqué par la crise sanitaire
Après des premiers mois 2021 toujours marqués par les effets de la crise sanitaire, l'activité touristique à Paris Region a connu un regain de dynamisme cet été dû à la réouverture des lieux publics et au retour des touristes de loisirs. En effet, dès le mois de juin, la fréquentation hôtelière a été en progression de 138% par rapport au mois de juin 2020, atteignant ainsi un peu plus de 30% de la fréquentation du mois de juin 2019. Au global, la fréquentation touristique à Paris Region de la période estivale (juin-août) a connu une progression de 47% par rapport à la même période de l'année 2020.
UN PREMIER SEMESTRE EN BERNE
Les effets de la crise sanitaire ont perduré et impacté la reprise de l'activité touristique au cours du 1er semestre à Paris Region. De plus, les restrictions de déplacement, le couvre-feu et la fermeture des sites touristiques du 1er janvier au 19 mai derniers ont lourdement pesé sur la fréquentation touristique du 1er semestre 2021 : plus de 5 millions de touristes (soit -3,3 millions par rapport au 1er semestre 2020) essentiellement français et européens de proximité sont venus à Paris Région, générant près de 2 milliards d'euros de retombées économiques (soit -1,6 milliard d'€ par rapport au 1er semestre 2020). La fréquentation touristique du 1er semestre 2021 est ainsi restée inférieure (-39%) à celle du 1er semestre 2020. Pour rappel, la destination avait connu entre janvier et mi-mars 2020 une activité quasi-normale, pas encore affectée par la crise sanitaire.
La fréquentation hôtelière a été en baisse de 46%, avec une différence notable entre le 1er trimestre (-79% par rapport à 2020) et le 2ème (+189%). Par rapport au 1er semestre 2019, les chiffres d'affaires ont enregistré des baisses comprises entre -67% pour les hôtels économiques hors Paris et -94% pour les hôtels parisiens haut de gamme.
Pour les locations saisonnières, la baisse de la demande au cours du 1er semestre 2021 par rapport à la même période de l'année 2020 est de l'ordre de 31%. Le taux d'occupation en juin 2019 atteint 7 pts de plus par rapport à juin 2020 pour s'établir à 50,4%.
Les musées et monuments ainsi que les autres sites touristiques, fermés sur une longue période de l'année 2021, ont retrouvé à partir du 19 mai, date de réouverture de la plupart de ces lieux une partie de leur public, dans les limites imposées par les jauges. Ainsi, le contexte particulier a fait chuter de plus de 78% la fréquentation du musée du Louvre et de 69% celle du domaine de Versailles, au cours du premier semestre 2021 par rapport à 2020, bien que les 2 périodes soient difficilement comparables.
Le tourisme d'affaires et notamment celui généré par la tenue d'événements professionnels a été quasi-inexistant au cours du 1er semestre 2021. Selon les informations transmises par la CCI Paris Île-de-France, 154 salons en présentiel ont été annulés au cours de la période. Seulement 6 salons se sont tenus dans la 2ème quinzaine du mois de juin.
LES TOURISTES DE LOISIRS DE RETOUR CET ÉTÉ
La hausse de la fréquentation est de +43% en juin, de +48% en juillet et de +49% en août, comparativement aux mêmes mois de l'année 2020. Au global, la fréquentation touristique de la période estivale (juin-août) à Paris Region a connu une progression de 47% par rapport à la même période de l'année 2020.
Elle reste cependant inférieure aux niveaux d'avant la crise sanitaire en raison principalement de l'absence des clientèles lointaines et des clientèles d'affaires pour lesquelles les conditions de retour n'étaient pas encore réunies.
Cette reprise progressive de l'activité a été essentiellement portée par les clientèles françaises et européennes et a été marquée par le retour de quelques marchés lointains notamment des Américains (+352% par rapport à la période de juin à août 2020 - Source Flux Vision d'Orange) qui font ainsi partie des clientèles les plus importantes de la destination durant cet été.
La quasi-totalité des clientèles internationales, à l'exception des Britanniques ont connu de fortes progressions par rapport à l'été 2020. Parmi les plus importantes, les Espagnols (+92%), les Suisses (+47%), les Néerlandais (+46%), les Italiens (+33%), les Belges (+28%) et les Allemands (+25%).
L'introduction du Pass sanitaire à partir du mois d'août mettant fin aux jauges, a aussi accéléré la hausse de la fréquentation des musées et monuments.
DES SIGNES ENCOURAGEANTS POUR LES MOIS A VENIR
Les perspectives d'ici la fin de l'année sont encourageantes et laissent à penser que les touristes sont prêts à revenir progressivement.
A titre d'exemples, les réservations hôtelières enregistrées à fin août pour les mois de septembre et d'octobre sont deux fois supérieures à celles des mois comparables de l'an dernier. Ou encore, la reprise du tourisme d'affaires avec l'organisation de 213 salons entre septembre et décembre 2021 (soit 33 salons de plus qu'entre septembre et décembre 2019) contribuera à re dynamiser l'activité touristique à Paris Region sur les derniers mois de l'année. Ou encore, la présence un peu plus importante cet été des clientèles touristiques traditionnelles comme les Américains, Italiens ou Espagnols, qui augure d'une reprise de la fréquentation internationale dans les mois à venir.
Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France : « Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, avec la Région, concentre tous ses efforts de soutien et d'accompagnement aux professionnels du tourisme francilien, afin de ré accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs du monde entier avec une offre toujours plus qualitative ».
L'intégralité des chiffres de la fréquentation de la destination Paris Île-de-France est disponible sur visitparisregion.com, accessible via l’onglet professionnel.
Le Comité Régional du Tourisme, premier opérateur touristique institutionnel de la destination, assure la promotion et le développement de Paris Région par son action auprès des acteurs du tourisme et des visiteurs.
Bilan provisoire de la saison touristique - été 2021
Mar 14 Sep - 12:10
Le besoin d’évasion des Français, affirmé en début de saison, s’est confirmé : 59 % d’entre eux sont bel et bien partis en vacances ou week-end au cours des mois de juillet et août alors qu’ils n’étaient que 53 % l’an passé. S’ils ont privilégié les destinations de proximité, la météorologie globalement très maussade de l’Europe du Nord a bénéficié aux destinations du sud de la France et de l’Europe.
Dans ce contexte, l’Isère, forte de ses attraits conjugués de la campagne et de la montagne résiste avec une fréquentation globalement satisfaisante, masquant toutefois des disparités selon les modes d’hébergements et une baisse globale de la consommation touristique constatée dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
> Fréquentation estivale globalement satisfaisante pour l’Isère
Sur l’ensemble de la saison écoulée, de juin à août 2021, la fréquentation touristique globale (marchande et non marchande, française et étrangère) de l’Isère est en hausse de +5% par rapport à celle de 2020
(–10% par rapport à 2019). Si les clientèles françaises ont été un peu moins nombreuses qu’en 2020, le retour des clientèles étrangères de proximité, Belges, Néerlandais et Allemands, explique cette progression par rapport à 2020.
66% des professionnels de l’hébergement jugent l’activité des mois de juillet et août « bonne » à « très bonne » mais de grandes disparités demeurent.
Les locations de meublés tirent leur épingle du jeu pour la seconde saison consécutive. Les gîtes de l’Isère affichent de très belles performances avec des taux d’occupation record jusqu’à saturation en première quinzaine d’août (+19% par rapport à la moyenne des 4 dernières années en juillet et +10% en août). Confortable, intimiste et proche de la nature, à la campagne ou en montagne, ce mode d’hébergement attire une clientèle de plus en plus jeune. De même, les locations d’hébergements de l’Isère de type Airbnb et Abritel affichent une hausse des taux d’occupation de +6 points en juillet et en août.
Les hôteliers, après une année difficile, retrouvent une activité satisfaisante. Ils sont 75% en juillet et 70% en août à juger la fréquentation « bonne » à « très bonne ». Davantage tributaires de la météorologie du mois de juillet et également plus impactés par l’instauration du pass, les campings sont plus mitigés sur leur activité : 44% seulement se disent satisfaits de l’activité de la saison.
La clientèle de proximité reste majoritaire (40% de clients de la région Auvergne-Rhône-Alpes) suivis de l’Ile de France et PACA.
> Un été bien animé mais une baisse globale de la consommation
L’été 2021 a vu le retour de certains événements, moteurs de l’activité touristique, qui se sont déroulés avec succès : Trail des passerelles du Monteynard (3 540 coureurs, 57% dans le cadre d’un séjour, 14 000 nuitées ), UT4M, Festival Jazz à Vienne ( 61 000 spectateurs aux concerts payants), Mountain of Hell aux 2 Alpes, Triathlon de l’Alpe d’Huez, Jazz Alp’ à l’Alpe du Grand Serre, salon Alpe Home aux 2 Alpes (3 000 visiteurs), Festival Berlioz à La Côte Saint André, etc.
Les sites et musées ont également retrouvé leurs visiteurs, et souvent le niveau de fréquentation de référence de 2019 : 39 000 passagers en juillet pour le Téléphérique de Grenoble (+2% par rapport à 2019), 22 000 visiteurs pour le site de Choranche, 12 200 entrées aux Grottes de la Balme, 8 000 au musée de Grenoble, etc. Les nouveaux équipements venus compléter l’offre Iséroise rencontrent un beau succès : le Petit train de la Mure a accueilli 3 000 visiteurs en 9 jours en juillet et ce sont plus de 7 000 visiteurs dénombrés depuis l’ouverture en juin pour le musée Champollion de Vif.
Le parc Walibi affiche un bilan sur juillet-août de l’ordre de + 30% par rapport à 2020 (-15% par rapport à 2019). Une saison qui reste encourageante quant à l’attractivité du parc qui s’est bien maintenue dans un contexte sanitaire complexe. Le parc ambitionne de retrouver un niveau de fréquentation similaire à 2019 pour la période d’octobre avec son événement Halloween.
Les activités outdoor ont été très prisées : itinérance, randonnée et pratique du vélo sous toutes ses formes.
Si l’instauration du pass sanitaire, ne semble pas avoir eu de répercussion majeure sur les réservations ni provoqué beaucoup d’annulations de séjours, son impact est plus marqué sur la participation aux animations et activités proposées en stations et sur la consommation dans les bars et restaurants. En effet, interrogés fin août, les restaurateurs isérois sont 70% à juger leur activité « bonne » à « très bonne » en juin et en juillet, mais ce chiffre chute à 37% pour le mois d’août.
La consommation de manière globale est jugée en baisse dans les commerces, restaurants, et chez les prestataires d’activités.
> Incertitude pour septembre
En cette fin d’été, le sentiment des professionnels du tourisme est bien mitigé, avec une saison correcte mais 30% d’entre eux seulement évoquent un retour « à la normale ». Les perspectives peu optimistes du mois de septembre pèsent également sur ce bilan puisque 60% des hébergeurs jugent leurs réservations pour ce mois « mauvaises » à « très mauvaises ».
Evolution des nuitées touristiques françaises en Isère
Source : Flux Vision Tourisme Orange
TENDANCE NATIONALE
> France : le besoin d’évasion des français a permis de maintenir la fréquentation
Selon ADN tourisme, les premières tendances annoncent une fréquentation meilleure qu’en 2020 sur la majorité du territoire métropolitain (Ile de France, Corse, PACA, Occitanie, Savoie, Nouvelle-Aquitaine…)., cet optimisme est à nuancer car la fréquentation reste en deçà de 2019. Il semblerait que la très bonne fréquentation de la clientèle française, comme en 2020, n’ait pas réussi à combler totalement le recul des clientèles étrangères dans la grande majorité des territoires.
Le littoral reste plébiscité à cette période de l’année (près de 4 séjours sur 10), suivi par la campagne (30 % des séjours) qui, déjà en hausse en 2020, continue à progresser. Les espaces urbains, fortement boudés l’an passé, ont retrouvé un peu d’attractivité.
Au-delà des départs en vacances, 93 % des Français ont réalisé des excursions, balades, visites à la journée à proximité de leur domicile. Ils n’étaient que 89 % à l’avoir fait l’été dernier. Au programme principalement, des activités en plein air : journées plage/baignade, visite d’espaces naturels ou randonnées pédestres…
Les perspectives pour la suite de la saison sont très incertaines, du fait des réservations de « dernière minute », de la météo, des éventuelles annonces gouvernementales, de la possibilité de maintenir les événements (notamment professionnels) et du niveau de la reprise du tourisme d’affaires et de groupes.
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