Rodéos : la route 1ère cause de mortalité des 18 / 24 ans !
Mar 7 Sep - 15:51
Grâce à un protocole sanitaire renforcé (groupes restreints, fourniture et port du masque pour chaque candidat et moniteur…), la piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention* fait sa rentrée, à Ivry-sur-Seine (94), du 13 au 16 septembre 2021.
Depuis 20 ans désormais, les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le Ministère de l’Intérieur proposent aux « ados » cette piste d'éducation routière dans toute la France. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en France, en 2020, 579 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés dont 140 avaient moins de moins de 25 ans ont perdu la vie.
Initiation au deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention, à Ivry-sur-Seine (94). Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le Ministère de l’Intérieur proposent aux « ados » une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention.
La piste sera à Ivry-sur-Seine, du 13 au 16 septembre.
Du 13 au 16 septembre, en partenariat avec la Mairie d’Ivrysur-Seine et le GMT 94, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent. La piste CRS/Assurance Prévention, informations pratiques :
Sur l’Esplanade Georges Marrane (à proximité de la Mairie), à Ivry-sur-Seine. Accueil des élèves de la région, du lundi 13 au jeudi 16 septembre, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. La piste sera ouverte au public le mercredi 15 septembre, de 13h30 à 16h30.
Des mesures sanitaires strictes pour garantir la sécurité des participants et des moniteurs :
Groupes restreints. Fourniture et port du masque pour chaque participant et chaque moniteur. Distanciation physique, désinfection régulière du matériel, utilisation de sous-gants et charlottes à usage unique, distributeur de gel hydroalcoolique…
L'initiation proposée sur la piste CRS/Assurance Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers, notamment une démonstration de fonctionnement d’un gilet airbag, ainsi qu’un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h. Au programme, pour chaque participant : Première partie, la théorie : rappel du Code de la Route et des spécificités du deux-roues, de la nécessité de bien s’équiper pour le conducteur et son passager, séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation. Deuxième partie, la pratique sur la piste : d'abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.
Pour Patrick Jacquot, Président de l’association Assurance Prévention, « la prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. La piste CRS/Assurance Prévention est une solution concrète pour capter l’attention du public et faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ». Il poursuit, « les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de deux-roues motorisés demain, mais ils sauront, au volant d’une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les scooters et motos ».
À propos d’Assurance Prévention :
créée par la Fédération Française de l’Assurance (FFA), l'association Assurance Prévention sensibilise le grand public à tous les risques du quotidien : sur la route, à la maison, pendant les loisirs... Assurance Prévention donne également des conseils pour préserver sa santé.
- Rodéos urbains à Lyon : des résultats encore timides de A Vaulx cross
- Multiplication des accidents : la mortalité routière repart à la hausse
- Mortalité maternelle et néonatale : l'ONG Santé Sud présente 4 actions exemplaires
- 1ère journée nationale de l'écrivain public
- Val Thorens : 1ère étape des Coupes du Monde de Ski cross
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum