Traitement des déchets : la restauration fait son chemin dans l'économie circulaire
Jeu 29 Juil - 18:56
C'est une grande avancée pour le secteur de la restauration mais aussi les acteurs du recyclage. Avec les différentes législations qui s'opèrent sur la fin du plastique, le conditionnement des emballages, le recylage des biodéchets, etc... le secteur de la restauration connaît de profonds changements ! Tri.O & Greenwishes - acteur spécialisé dans la collecte, le tri et la revalorisation de TOUS les déchets - le sait bien et accompagne depuis déjà de nombreuses années Cojean - pionnier du healthy food en France - dans sa volonté de mener une politique de gestion des déchets qui se veut à la fois innovante et globale. Ainsi, en collectant, triant et revalorisant les déchets de Cojean, Tri.O & Greenwishes permet à PACCOR - pionnier du recyclage en boucle fermée des emballages plastiques dans les restaurants - de pouvoir récupèrer depuis juin 2021 les gobelets et barquettes en plastique utilisés par Cojean, pour les transformer en emballages neufs qui seront réutilisés par le restaurant. Un trio de choc qui démontre la possibilité d'une économie circulaire efficace et prospère !
La boucle est bouclée : l'alliance qui cartonne et initie un veritable changement
Depuis plusieurs années, Tri.O & Greenwishes et Cojean travaillent main dans la main. En effet, Tri.O & Greenwishes accompagne l'enseigne de restauration Cojean dans toute la gestion de ses déchets et cela passe par la collecte, le tri et la revalorisation dans l'ensemble de ses restaurants en France.
Aujourd'hui avec Paccor, ils prouvent à eux trois que l'économie circulaire est possible dans le secteur ! Comment ? En réutilisant les emballages usagés : gobelets et barquettes en plastiques et en les tranformants en emballages neufs pour que Cojean puisse les réutiliser ensuite.
Tout a commencé en début d'année 2021 ! Tri.O & Greenwishes, Cojean et PACCOR ont conjointement décidé de mettre en place le premier système de recyclage en boucle fermée pour les contenants en plastique dans les chaînes de restauration rapide.
Tri.O & Greenwishes gère les déchets des restaurants Cojean puis passe le relai à PACCOR qui les transforment en emballage neufs afin que l'enseigne puinner du healthy food puisse les réutiliser dans ses restaurants.
Six mois plus tard, une première filière de recyclage est opérationnelle et une deuxième devrait suivre prochainement. Au total, ce sont entre 40 et 60 tonnes de PET devraient être collectées dans les restaurants Cojean et réutilisées pour la fabrication des emballages de l'enseigne.
"Notre collaboration avec Cojean s'inscrit dans la durée et c'est une vraie satisfaction que de voir l'aboutissement de cette nouvelle action qui permet au secteur de la restauration une avancée considérable. En effet, l'approche exemplaire de Cojean en matière d'environnement, nous incite a nous surpasser dans les solutions que nous pouvons développer pour tous les types de déchets (du plastique aux déchets alimentaires). Avec l'arrivée de PACCOR dans l'équipe, nous pouvons désormais avoir une véritable économie circulaire pour les plastiques, c'est un grand pas en avant ! " se réjouit Matthieu de Chanaleilles, Président de Tri.O & Greenwishes
A propos de TGW
Le groupe TGW - Tri-o & Greenwishes - accompagne les entreprises dans la gestion, la revalorisation et le recyclage de leurs déchets uniquement en France. Unique « conciergerie du recyclage » en France, l'entreprise propose une approche innovante sur-mesure, offrant une traçabilité et une valorisation plus pertinente. Le Groupe TGW travaille avec des partenaires français pour le recyclage des matières. Tri-o & Greenwishes est une société de services, souple, agile, réactive et innovante proposant une offre différenciante sur le marché de la gestion des déchets. L'entreprise française se donne une mission : faire évoluer l'éco-système du recyclage en apportant, au-delà de ses process d'exploitation, de collecte et de tri, de l'analyse très précise de la data, enjeu clé pour les clients afin de toujours mieux sensibiliser les collaborateurs aux gestes de tri. Cette démarche prend toute sa mesure dans l'accompagnement global des clients dans leur démarche vertueuse d'optimisation de taux de valorisation.
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