Re: Le 29 juillet, jour du dépassement 2021 !
Jeu 29 Juil - 10:28
Retour en arrière. L'humanité aura consommé l'ensemble des ressources planétaires pour cette année, jeudi 29 juillet, selon l'ONG américaine Global Footprint Network.
Article publié par FranceTvInfo
Le "jour du dépassement" est donc revenu au niveau de 2019, après une brève accalmie en 2020, liée à la crise sanitaire due au Covid-19. Cet indice a pour but d'illustrer la consommation toujours plus rapide d'une population humaine en expansion sur une planète limitée. Pour le dire de façon imagée, il faudrait cette année 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable.
"À plus de cinq mois de la fin de l'année, ce 29 juillet, nous aurons épuisé le budget planétaire de ressources biologiques pour 2021. Si nous avions besoin d'un rappel de l'urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés, le Jour du Dépassement de la Terre s'en charge", indique dans un communiqué publié mardi Susan Aitken, responsable politique à Glasgow, ville qui accueillera la COP26 sur le climat en novembre prochain.
Reprise à la hausse de l'empreinte carbone
La date est calculée en croisant l'empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la "biocapacité" de la Terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l'humain, notamment la séquestration du CO2). Le "dépassement" se produit quand la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels. Il ne cesse, selon l'ONG, de se creuser depuis 50 ans : 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010.
Le rebond, cette année s'explique à la fois par une hausse de l'empreinte carbone de 6,6% ainsi qu'une diminution de la biocapacité forestière mondiale de 0,5% "due en grande partie au pic de déforestation en Amazonie", selon l'ONG. Si l'empreinte carbone liée aux transports, reste inférieure aux niveaux antérieurs à la pandémie, celle liée à l'énergie devrait nettement rebondir. "Ces données montrent clairement que les plans de relance de l'ère post-Covid 19 ne peuvent réussir à long terme que s'ils s'appuient sur la régénération et la gestion raisonnée des ressources écologiques", estime dans le communiqué Laurel Hanscom, PDG de Global Footprint Network
Re: Le 29 juillet, jour du dépassement 2021 !
Jeu 29 Juil - 10:25
Jour du Dépassement Mondial 2021 : Murfy, alternative responsable à l'achat systématique de produits neufs !
Depuis les années 1970, la date du jour du dépassement arrive de plus en plus tôt ! Alors qu'elle intervenait le 29 décembre cette année-là, en 2021 l'humanité aura dépensé l'ensemble des ressources annuelle de la Terre ce jeudi 29 juillet. Le constat est sans appel, nous consommons (beaucoup) plus que ce que la nature peut nous offrir.
Si, en France, la prise de conscience gagne du terrain, un long chemin reste encore à parcourir. De plus, ce nécessaire changement doit être doublé d'actions à tous les niveaux : allant de l'adoption de mesures par les responsables politiques, à la favorisation par les consommateurs de gestes durables au quotidien, en passant par l'engagement du tissu économique.
Guy Pezaku, co-fondateur de Murfy, PME économie-circulaire spécialiste de la réparation, la collecte et le reconditionnement du gros électroménager témoigne :
« Comme le prouve une récente étude de l'ADEME**, nous sommes persuadés que les Français n'attendent que d'avoir les clés pour adopter de nouveaux usages. S'agissant du gros électroménager, le réflexe de jeter pour racheter un produit neuf en cas de panne de son appareil ne peut et ne doit plus être le 1er réflexe C'est pourquoi, le service Murfy (réparation, collecte et reconditionnement) assure une réponse économique, pratique et transparente, à tous les Français victimes d'une panne qui ont désormais la possibilité de faire un choix durable en toute simplicité. Un geste qui nous permet d'éviter la production de 3 500 tonnes de déchets chaque année et de nous inscrire dans un modèle vertueux qui profite à tous. Une aubaine autant pour la planète, que pour le portefeuille des Français, mais aussi pour l'économie locale, puisque notre activité contribue à la création d'emplois de réparateurs en France tandis que les appareils neufs sont si souvent fabriqués à l'autre bout du monde. »
*Date à laquelle la consommation annuelle de l'humanité en ressources écologiques dépasse la capacité de régénération annuelle de la Terre.
**Etude réalisée par Harris Interactive pour l'ADEME en partenariat avec Fnac-Darty en mai 2019 auprès d'un échantillon de 10 028 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.
A propos de Murfy :
Lancée en août 2018, Murfy propose un service de dépannage et de réparation d'électroménager pour les particuliers. L'entreprise propose des tarifs transparents, des délais courts, un service client de qualité et la mise à disposition de tutoriels pour l'auto-réparation à domicile. De quoi répondre aux besoins des différents consommateurs souhaitant réparer leurs appareils électroménagers. À ce jour, près de 60 000 réparations ont été réalisées depuis son lancement. https://murfy.fr/
Le 29 juillet, jour du dépassement 2021 !
Jeu 29 Juil - 10:23
Depuis les années 1970, la date du jour du dépassement se dégrade. Alors qu'elle intervenait le 29 décembre cette année-là, en 2021 elle intervient le 29 juillet, soit 5 mois durant lesquels la population vit au-dessus de ses ressources. Un constat alarmant qui exige une prise de conscience générale et doit impliquer l'ensemble des sociétés : du tissu économique aux responsables des grandes puissances.
Limiter l'exploitation des ressources naturelles dépend en grande partie des modes de consommation et de production. A l'échelle de chaque individu, cela passe par de nouveaux modes de consommation contre le gaspillage et l'excès de consommation. En effet, selon l'ADEME, les Français jettent chaque année plus de 10 millions de tonnes d'objets encore utilisables. Côté alimentaire, le gaspillage représente près de 50 kilos par an et par personne.
Afin de réduire au maximum ce gaspillage, des solutions existent pour favoriser le réemploi, à l'instar de Geev, 1ère application dédiée aux dons d'objets et de nourriture. Depuis son lancement en 2017, ce sont plus de 10 millions de dons qui ont été réalisés permettant ainsi d'éviter la production de plus de 20 000 tonnes de déchets liés aux objets et plus de 150 tonnes de denrées alimentaires qui ont été sauvées depuis le lancement du nouveau service de dons de nourriture en 2019.
A propos de Geev :
Créée en 2017 par Hakim Baka et Florian Blanc, Geev est l'application de référence en France de don d'objets et de nourriture entre particuliers. A travers son application, Geev permet aux utilisateurs, les « Geevers », de donner et de récupérer des objets ou de la nourriture autour de chez eux de manière simple, ludique et gratuite. Comptant déjà presque 3 millions d'utilisateurs, Geev a permis de donner une seconde vie à plus de 10 millions de produits. Présente en France, au Canada et au Royaume-Uni, Geev ambitionne aujourd'hui de démocratiser le don entre particuliers à l'international.
Site web et réseaux sociaux :
Site web : www.geev.com
Facebook :geev.pageofficielle
Twitter : GeevOfficiel
Instagram :geevofficiel
- Europe : Evènements de la semaine du 12 au 18 juillet 2021
- Festival Cinémas du Sud 2021 à l’Institut Lumière | 9-10 juillet 2021
- Le Jour le plus long à l'Institut Lumière : Projection unique le 15 juillet à 18h30
- Variant Omicron : le Conseil Scientifique met à jour son avis au 17 décembre 2021
- Cinéma : les films à l'affiche en juillet 2021
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum