Rentrée scolaire : encore trop d'enfants handicapés sans solution de scolarisation adaptée
Jeu 1 Juil - 17:40
Face à des conditions de scolarisation indignes de notre pays, l'Unapei relance le hashtag #jaipasecole . Enfants, parents, professionnels, faites-nous part de votre situation pour la prochaine rentrée scolaire sur le site marentree.org
Le président de la république en avait fait une priorité de son quinquennat. Force est de constater qu'à moins d'un an de l'échéance du mandat présidentiel, la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap reste un chantier à part entière. De nombreux enfants en situation de handicap sont toujours privés de solution de scolarisation adaptée à leurs besoins, quel que soit le lieu de scolarisation. Absence de place à l'école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation inexistante, partielle ou inadaptée à leurs besoins sont autant de situations qui conduisent à la non-effectivité du droit à l'éducation pour TOUS les enfants de notre pays.
C'est pour dénoncer cette situation mais aussi pour révéler leur réalité quotidienne que l'Unapei a créé une plateforme de partage de témoignages. En ce début d'été, tous les parents qui s'apprêtent à partir en vacances sans savoir où sera scolarisé leur enfant à la rentrée sont invités à prendre part à la mobilisation citoyenne #jaipasecole en apportant leur témoignage sur le site dédié www.marentree.org
Un site pour témoigner et prendre la mesure de la réalité
Pour faire la lumière sur la réalité vécue par des milliers de familles concernées par le handicap, l'Unapei a décidé d'agir, en donnant la parole aux premiers concernés : les enfants et leurs familles. L'ambition de l'opération #jaipasecole est claire : dénoncer, révéler et participer à la construction d'une l'Ecole enfin réellement inclusive.
Grâce aux témoignages des parents, des enfants concernés, mais aussi des proches et des professionnels, ce site permet de rendre visible ce que les pouvoirs publics ne veulent pas voir : des enfants privés de leur droit fondamental à l'éducation. Les pouvoirs publics pourront ainsi prendre la mesure des injustices.
« Depuis 60 ans l'Unapei alerte, mobilise, dénonce, et se bat pour tenter de faire bouger les lignes en matière de respect du droit des personnes en situation de handicap. Nous rêvons tous qu'enfin chaque enfant puisse être intégré à la société, écouté et entendu, et que des solutions dignes et adaptées lui soient proposées. Malheureusement, pour la rentrée 2021, nous savons qu'encore une fois, le droit à l'éducation et à la scolarisation de milliers d'enfants ne sera pas respecté, et qu'autant de familles seront dans des situations complexes et génératrices de stress, d'isolement, d'exclusion. C'est pour ces familles, pour qu'elles soient entendues que nous relançons la plateforme marentree.org » déclare Luc Gateau, président de l'Unapei.
Dénonçons, ensemble, l'exclusion et les pertes de chances
L'exclusion ne s'arrête pas au jour de la rentrée. Ces enfants restent souvent privés de solution de scolarisation pendant toute l'année scolaire, voire pendant toute leur enfance ! Ce qui signifie autant de retard d'apprentissage et de perte de chances. Sans scolarisation, comment permettre à un enfant de développer sa personnalité, son autonomie, ses compétences et lui donner toutes ses chances de s'insérer dans une vie sociale, professionnelle et d'exercer sa citoyenneté ? Comment favoriser l'inclusion, l'acceptation des différences, la construction d'une société où tous les enfants vivent et s'épanouissent ensemble.
L'Unapei rappelle son refus de voir s'installer une école inclusive au rabais, que ce soit en termes quantitatifs ou qualitatifs. L'Unapei demande des solutions d'accompagnement, quel que soit le lieu de scolarisation, en école spécialisée ou en école ordinaire. Chaque enfant doit pouvoir bénéficier d'un temps d'apprentissage adapté à son handicap, ses besoins, ses attentes.
www.marentree.org : témoignez, exprimez, révélez vos difficultés
Parce que les témoignages concrets de tous ceux qui subissent ces exclusions valent tous les discours, l'Unapei et ses partenaires donnent la possibilité aux parents, aux enfants, aux proches et aux professionnels qui sont confrontés à cette réalité, de pouvoir exprimer leur situation, leurs besoins et leurs attentes grâce à la plateforme www.marentree.org
Chacun de ces témoignages permettra d'identifier le quotidien de ces enfants, leurs besoins individuels et ceux de leurs familles, ainsi que les manquements de notre pays. L'occasion aussi de rendre visibles ces élèves et ces familles trop souvent isolés et cachés, du seul fait du handicap de leurs enfants.
Votre enfant n'a pas de solution de scolarisation adaptée à ses besoins, faites-le savoir ! Témoignez sur www.marentree.org
- 62 lycéens étrangers font leur rentrée scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes!
- Lycéen.ne.s du lycée Doisneau sans infirmier.ère scolaire !
- Logement des sans abris : Villeurbanne aurait trouvé une solution temporaire
- Goliday : solution tout-en-un pour la location de logements saisonniers sans commission.
- PFAS : trop c'est trop, Lyon Métropole porte plainte au civil contre Arkema et Daikin
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum