Vaccins contre le COVID-19: de hauts responsables interrogés sur les autorisations et les contrats
Mar 23 Mar - 17:57
- La directrice exécutive de l’Agence européenne des médicaments, Emer Cooke, a été interrogée sur l’évaluation et l’autorisation des vaccins
- La directrice générale de la santé à la Commission européenne, Sandra Gallina, a tenu les députés informés des achats anticipés de vaccins
- Les députés souhaitent contrôler l’efficacité du système d’approbation de l’UE et la rigueur de la gestion financière
Jeudi, les députés ont interrogé la Commission et l’Agence européenne des médicaments sur les derniers développements concernant l’autorisation et l’achat de vaccins contre le COVID-19.
Emer Cooke, directrice exécutive de l’Agence européenne des médicaments, a tenu les députés de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire informés des derniers développements concernant l’évaluation et l’autorisation des vaccins contre le COVID-19 dans l’UE.
Durant le débat, les députés ont posé des questions sur le calendrier des futures approbations de vaccins, sur les résultats du contrôle de l’efficacité à long terme des vaccins existants, ainsi que sur la récente enquête liée au vaccin AstraZeneca. Les députés ont exprimé leur inquiétude quant à la lenteur du déploiement dans les États membres et ont interrogé l’Agence sur l’état d’avancement de l’approbation de nouveaux sites de production dans l’UE, et sur l’optimisation de l’utilisation des doses de vaccins.
Dans ses réponses, Emer Cooke a rassuré les députés sur le fait que l’UE avait mis en place un système de contrôle continu afin de garantir que les vaccins soient sûrs et efficaces. Elle a souligné l’importance de communiquer de façon transparente vis-à-vis des citoyens européens et de renforcer la confiance dans les avis scientifiques. Elle a également réitéré l’engagement de l’Agence à appliquer les mêmes normes dans l’autorisation des vaccins, quelle que soit leur origine.
Transparence des contrats
Sandra Gallina, directrice générale de la santé et de la sécurité alimentaire (SANTE) à la Commission européenne, a été interrogée par les députés de la commission du contrôle budgétaire sur les huit accords d’achat anticipé de vaccins conclus par la Commission avec des entreprises pharmaceutiques.
Les députés ont interrogé Mme Gallina sur le respect des contrats par les entreprises pharmaceutiques, les avantages éventuels de la libéralisation des brevets, la distribution des doses, les faux vaccins disponibles sur le marché et la transparence du coût des vaccins. Les députés ont également soulevé la question controversée du contrat avec AstraZeneca. La directrice générale a confirmé que la société n'avait même pas livré un quart des vaccins convenus à l'avance avec l'UE. Elle s'est également engagée à utiliser tous les moyens disponibles pour inverser cette situation.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour revoir les débats:
- COVID-19: production de vaccins en Afrique : le Parlement se prononce pour la levée des brevets sur les vaccins
- Recours contre le gel des contrats aidés : audience le 2 mai devant le Conseil d’Etat
- Presse spécialisée : les candidats à la Présidentielle interrogés par les médias thématiques
- Fête de la musique : 2000 Français interrogés par l'IFOP sur leur pratique du piano
- Un label pour les "Entreprises Numériques Responsables"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum