LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Date d'inscription : 24/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f144-europe-politique-et-sociale

Europe : le plan de relance doit concerner les jeunes et le secteur sportif Empty Europe : le plan de relance doit concerner les jeunes et le secteur sportif

Mer 10 Fév - 16:13
Les députés européens appellent la Commission et les États membres à agir davantage pour prévenir les conséquences à long terme de la pandémie sur la jeunesse et le secteur des sports.
‘‘Les instruments de relance adoptés par l’UE, ainsi que les plans nationaux de relance, doivent être utilisés pour offrir un soutien à court terme au secteur des sports et à nos jeunes, a déclaré Sabine Verheyen (PPE, DE), la présidente de la commission de la culture et de l’éducation. Nous devrons prendre soin des plus vulnérables et nous avons besoin d’une plus grande flexibilité dans le soutien à tous les types d’éducation, notamment l’apprentissage professionnel et informel. Nous devons également augmenter les investissements dans la transition numérique.’’
La résolution a été adoptée par 592 voix pour, 42 contre et 57 abstentions.

La pandémie a un impact disproportionné sur les jeunes et le secteur des sports
Le fonds de relance de l’UE et d’autres programmes doivent soutenir les jeunes
La facilité pour la reprise et la résilience et le plan d’action numérique doivent aider le secteur des sports
Aider les jeunes à faire face à la pandémie
Les députés soulignent que le marché du travail des jeunes est particulièrement sensible aux crises économiques, nombre d’entre eux exerçant un travail précaire, mal payé ou à temps partiel et disposant de protections juridiques et de normes de sécurité sociale plus faibles. Des données démontrent que l’emploi et les salaires des jeunes sont plus durement touchés par la pandémie, de nombreuses opportunités en matière d’éducation, de bénévolat et de formation étant perdues.
Ils demandent à ce que les plans nationaux de relance se concentrent sur les jeunes et à ce que les programmes de l’UE, tels qu’Erasmus+, le Corps européen de solidarité, la garantie pour la jeunesse ou la stratégie numérique, soient mobilisés pour éviter ‘‘une amère déception pour les jeunes et les futures générations’’. Ils demandent également des investissements dans des dispositifs sur mesure de maintien et de création d’emplois, ainsi que de reconversion professionnelle. Une approche spécifique est nécessaire pour protéger les groupes vulnérables, ajoutent les députés.
Des mesures pour la relance du secteur sportif
Les députés soulignent que la pandémie de COVID-19 a des conséquences dévastatrices sur l’ensemble du secteur sportif, qui représente 2,12% du PIB européen et 2,72% de l’ensemble des emplois dans l’UE (soit 5,67 millions d’emplois).
Ils s’inquiètent des possibles dommages à long terme pour les sports professionnels et de masse et, par conséquent, pour la santé publique en général. Les États membres devraient soutenir le sport via les fonds nationaux et les plans de relance. En outre, le secteur devrait avoir un plein accès à la facilité pour la reprise et la résilience, ainsi qu’aux programmes sectoriels tels que le Fonds de développement régional, le Fonds de cohésion et EU4Health. Une approche européenne est nécessaire pour aider le secteur à se redresser, dans le cadre du plan de travail de l’UE en faveur du sport.
En savoir plus : 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate