Voici la version enrichie de la newsletter préparée chaque semaine par l’équipe de Ouest Médialab, l'association qui organise le Festival de l'info locale.
Nous y intégrons désormais des décryptages inédits de stratégies médias, des interviews, des synthèses d’études ou de conférences. Ces contenus premium vous sont offerts jusqu'à la fin de l'année.
Si vous êtes prêts à partager un retour d'expérience détaillé sur un projet mené dans votre média, afin d'inspirer d'autres décideurs du secteur, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire.
A LA UNE
Comment une enquête collaborative peut doper les abonnements
Créé il y a 10 ans, Marsactu va boucler le premier exercice bénéficiaire de son histoire. C’est l’un des pure-players locaux français les plus dynamiques, porté par l’actualité marseillaise : drame de la rue d’Aubagne, fin de l’ère Gaudin… Autant de moments forts qui ont créé des paliers dans la croissance des abonnés.
Si Marsactu s’apprête à passer la barre symbolique des 5 000 abonnés, c’est aussi grâce à la publication de contenus hors-norme, comme “La Grande Vacance”, une enquête sur l’habitat indigne menée avec deux autres médias locaux (Le Ravi et La Marseillaise) et Médiapart. Un an après la diffusion du premier épisode, Julien Vinzent, le directeur de publication de Marsactu, explique les conditions de la réussite de ce travail collaboratif...
Au Canada, Village Media installe ses sites d’info et fait des profits
Créé il y a 7 ans, le groupe Village Media compte 14 sites internet d’information locale, principalement dans l’Ontario, au Canada, et 22 sites partenaires. Le succès de Village Media repose sur un business model innovant qui inspire les groupes de presse. Explications par Jeff Elgie, CEO du groupe...
- La Montagne lance L’antenne, un fil en direct qui privilégie les infos pratiques et un ton le moins anxiogène possible. Deux journalistes se relaient chaque jour de 7h à 18h30.
- Le San Antonio Express-News a gagné 600 abonnés en tenant à jour et en laissant en accès libre une timeline sur le développement de l’épidémie de COVID-19.
- Le second confinement accélère la mise en place par la PQR de plateformes vitrines pour les commerces locaux : l'exemple de Ouest-France, de Sud-Ouest, ou encore du Télégramme.
- La proximité est un fer de lance de la stratégie de développement de Radio France affirme sa présidente, Sibyle Veil, dans un entretien accordé à Ouest-France.
- Une Appli mobile, des verticales thématiques, un paywall étendu, des infos plus régionales et moins micro-locales : voici la stratégie du Parisien pour atteindre 200 000 abonnements numériques en 5 ans.
- Aux Etats-Unis, City Cast veut produire des podcasts quotidiens d’info locale et les proposer à des annonceurs nationaux.
- Avec Ta Voix #Creator, La Voix du Nord veut valoriser son expérience en matière d'éducation aux médias et propose désormais des prestations aux établissements scolaires des Hauts-de-France.
Nos prochaines formations à distance
- Presse et médias : les temps forts du Festival de l'Info Locale
- Festival de l'info locale : une veille pour les décideurs des médias de proximité
- Festival de l'info locale : une newsletter pour innover dans les médias de proximité
- Télétravail : l'Ademe propose un guide vidéo des bonnes pratiques
- Le partage d'appartement et le troc de maison : c'est aussi bon pour l'économie locale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum