LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com

Festival de l'info locale : une veille pour les décideurs des médias de proximité Empty Festival de l'info locale : une veille pour les décideurs des médias de proximité

Jeu 5 Nov - 15:05
Trois débats du FIL en accès libre

Durant une semaine, en tant qu'abonné de cette newsletter, nous bénéficiez d'un accès gratuit aux vidéos et aux synthèses de trois débats organisés fin septembre au cours du Festival de l’info locale.

 1   Quels modèles économiques pour les nouveaux médias indépendants ?
Festival de l'info locale : une veille pour les décideurs des médias de proximité E96d8a1d-a79a-4d86-b887-9fbee737acd5


Made in Perpignan, Revue Far Ouest et Sparse sont trois médias locaux indépendants français. Leurs éditeurs et Clare Cook, enseignante et chercheuse au Media Innovation Studio (UCLAN), ont échangés leurs points de vue sur la construction d’un modèle économique viable. la conversation était animée par Cyrille Frank, directeur de l’ESJ Pro Paris. 

2   L’engagement, c’est leur raison d’être

Festival de l'info locale : une veille pour les décideurs des médias de proximité 14a3d0cf-9697-4663-be9f-e447cfadc8ac


Ecrire pour son lecteur, c’est une évidence non ? Plus exactement ça le redevient ! Depuis quelques années, les médias locaux ont pris conscience du fossé qui s’était creusé entre eux et leurs lecteurs. Cette remise en cause salutaire replace le lecteur au centre du journal. Avec Sandrine Thomas (La Montagne), Gabriel d’Harcourt (La Voix du Nord), Isabelle Pierre (Nantes Métropole) et Pierre France (Rue89 Strasbourg)


 3   Enquêter en local 

Festival de l'info locale : une veille pour les décideurs des médias de proximité E08b3ecc-97f4-402b-bdde-9b8065dac066


Conduit-on différemment une enquête journalistique dans une rédaction locale ? L’immersion et la proximité avec les acteurs locaux est-elle un frein ou un atout pour l’investigation ? Comment collaborer avec d’autres rédactions pour conduire des enquêtes plus complexes ? Elements de réponses avec Frédéric Sallet (Sud-Ouest), Brigitte Alfter (Arena for Journalism in Europe), Thomas Heng (Ouest France) et Raphaël Ruffier-Fossoul (L’Arrière-Cour).


 EN BREF 
- Médiapart poursuit son soutien aux pure-players locaux d'enquête en entrant au capital de Rue89 Strasbourg

- Ces 15 dernières années, les médias ont eu tendance à délaisser leur coeur de métier : la couverture des politiques locales selon cette étude (en anglais)

- Comment un média local ukrainien a gagné une bataille contre l'usage abusif de ses contenus (en anglais)

-  La Revue Far Ouest prépare un version papier et lance une campagne de soutien.

- La Voix du Nord lance sa webTV, La Voix TV, en partenariat avec Weo.

Nos prochaines formations :



Une info à nous signaler, un avis à donner ?

Cette newsletter est éditée par Ouest Médialab, organisateur du Festival de l'info locale (FIL). Chaque semaine, nous partageons notre veille et passons en revue quelques projets inspirants pour les médias de proximité, en France et à l'étranger. N'hésitez pas à nous dire ce qui vous plaît et ce que nous pourrions améliorer. Et si vous avez un info, un lien ou un initiative intéressante à partager, faites-nous signe !

Copyright :copyright: 2020 Ouest Médialab, All rights reserved.
Festival de l'info locale : une veille pour les décideurs des médias de proximité 0c5ff911-64bc-4438-af88-b9f5f634f355
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate