Isolement et solitude des seniors : nouveaux maux des sociétés modernes

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

<== Retour à LYFtv.com



Nouveau ! Téléchargez ici la nouvelle attestation dérogatoire

Les derniers articles ==>

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 652
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.lyftvnews.com/forum
31072020
La récente crise sanitaire qui a coûté la vie à plus de 30 000 Français a été particulièrement meurtrière pour les personnes âgées. 
Afin de protéger cette population fragile et éviter tout risque de contamination par le Covid19, les seniors ont été invités à redoubler de vigilance et limiter les contacts avec leur entourage au strict minimum. 
Cette nouvelle réalité a encore approfondi la fracture sociale entre les personnes âgées isolées et le reste de la population. La situation très bien connue avant la pandémie mais que cette dernière a encore aggravée. L'inclusion des seniors dans la société fait objet de plusieurs initiatives dont celle de l'entreprise bourguignonne Papyhappy.
Papyhappy : une start-up engagée auprès des seniors 
Papyhappy est une start-up bourguignonne créée par Joachim Tavares, ancien directeur d'Ehpad en 2016.  L'entreprise accompagne les seniors en France, Suisse et Espagne dans le choix de leur futur logement. L'activité de conseil en logement auprès des personnes âgées amène les équipes de Papyhappy à échanger avec elles sur les raisons qui les poussent à changer de lieu de vie.
Si, dans certains cas, c'est la perte d'autonomie ou la recherche de sécurité qui est à l'origine de la décision, la start-up rencontre aussi de nombreuses personnes qui veulent à tous prix mettre fin à leur isolement. Ce sont des veuves, des veufs, des célibataires, des époux ou épouses dont les conjoints sont en EHPAD, qui n'ont plus de famille ou dont les proches vivent loin.
L'isolement et la solitude des seniors aggravés par le confinementment
Dans le cadre de leur activité, les équipes de Papyhappy constatent que la majorité des seniors qui font appel aux services de l'entreprise n'ont pas d'activités extérieures et que l'aide-ménagère et le médecin deviennent souvent leurs seuls contacts réguliers. A l'heure où l'on martèle que le maintien à domicile est LA solution du futur, tous ces témoignages, au contraire, amènent à penser que dans bien des cas, elle ne répond pas à la problématique de l'isolement.
En réponse à cette problématique, encore aggravée par les Covid et confinement, Papyhappy a souhaité montrer que la solitude des personnes âgées n'est pas une fatalité, et que les logements pour seniors ne sont pas synonymes de tristesse, de fin de vie, de maladie, d'ennui. Au contraire ! Les résidences autonomies, les résidences services seniors, les béguinages, les logements intergénérationnels, les collocations offrent du lien social, des moments conviviaux entre voisins, des animations, de l'entraide, du partage.
Une campagne publicitaire pour retrouver une vie sociale et se rapprocher de la famille
Papyhappy lance aujourd'hui une nouvelle campagne de publicité afin de montrer que les cheveux blancs ne sont pas synonyme d'isolement et de solitude et qu'Il existe encore beaucoup de petits bonheurs à vivre quand on est senior. La priorité de Papyhappy est de répondre aux besoins des personnes âgées qui, dans bien des cas, ne sont pas uniquement matériels mais surtout humains : partager pour vivre heureux.
L'objectif de la campagne est aussi de donner envie aux personnes âgées qui souffrent de solitude et de s'informer sur les solutions qui s'offrent à eux et qui leur permettront de vivre plus heureux. La campagne durera, au moins, jusqu'à la fin du mois d'août.
A propos de Papyhappy
Créée en 2016, Papyhappy est la première plateforme du logement senior multi-pays. L'entreprise développe un outil de recherche qui offre une réponse toujours plus simple aux seniors et aidants. Cet outil d'aide à la décision facilite l'accès à l'information et redonne le choix aux seniors et à leurs familles. Papyhappy développe également un accompagnement personnalisé, du choix du logement au déménagement.
Site web : www.papyhappy.fr
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--