Le Secours populaire de Paris s’inquiète des conséquences de la grève sur la vie associative à l’approche d’une vague de grand froid. La situation qui s’annonce à Paris dans les jours qui viennent pourrait avoir des répercussions désastreuses pour les plus vulnérables et notamment les milliers de personnes contraintes de vivre dans les rues de la capitale, parmi lesquelles 700 enfants.
Dès ce soir, alors que des températures hivernales sont annoncées, l’ampleur exceptionnelle du mouvement de grève dans les transports compliquera grandement l’accès aux centres d’hébergement situés en petite et grande couronnes. Les stations de métro et RER dans lesquelles les personnes sans-abri se réfugient au chaud seront pour la plupart fermées en dehors des heures de pointe. Et les bénévoles et salariés du Secours populaire de Paris auront le plus grand mal à assurer l’ouverture des antennes, et les maraudes habituellement organisées quotidiennement. Le Secours populaire de Paris est confronté à une situation critique, et souhaite interpeller le gouvernement et la préfecture pour mettre en place des solutions d’urgence du type de celles du plan Grand Froid le temps de la grève, et ce sans attendre les habituelles règles de déclenchement. Il serait insupportable pour le Secours populaire de Paris, qu’une seule des 3622 personnes (Source APUR Maire de Paris Nuit de la solidarité 2019) qui vivent dans la rue à Paris soit la victime collatérale du bras de fer qui s’annonce entre gouvernement et partenaires sociaux.
Pour éviter de tels drames, l’engagement déterminé du Secours populaire de Paris ne suffira pas. Abdelsem Ghazi, secrétaire général de la Fédération de Paris du Secours populaire de rappeler: « Notre propos n’est absolument pas de dénigrer ce mouvement de grève soutenu par bon nombre de Français. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’alerter haut et fort les autorités et institutions concernées sur les conséquences qu’il va avoir sur cette population si vulnérable. »
Le relai espéré de la presse et l’action du Secours populaire de Paris sur les réseaux sociaux visera à sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre face à cette situation inédite, et à interpeler les pouvoirs concernés pour une réponse rapide et à la hauteur. Un hashtag sera utilisé pour fédérer autour de cet appel : #déclenchetonplan
- Vague de froid et mise à labri des SDF à Lyon
- Le Secours Populaire Français du Rhône met le cap sur la Grande Boucle
- Fabriquer à Paris Manifeste pour une ville écologique et populaire
- Plan hydrogène des Aéroports de Paris : appel à manifestation d'intérêt
- SANG FROID, le nettoyeur français des sites témoins d’incidents traumatiques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum