L'actualité Nature / Environnement en vidéos avec LYFtvNews :
">
">
L'Autorité Environnementale a délibéré le 9 octobre sur la création de l’installation #nucléaire de base (INB) Fleur située sur la plateforme du Tricastin (26) Le projet Fleur répond à une préconisation du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR).
Ce projet consiste à créer une nouvelle installation d’entreposage de fûts d’uranium de retraitement afin de faire face aux besoins du cycle du combustible nucléaire en France. Cette nouvelle plateforme, dont la maîtrise d’ouvrage est confiée à la société Orano Cycle, sera située au sein du site du Tricastin de cette société.
Selon l'Autorité Environnementale, "l’étude d’impact est de très bonne facture. Elle est complète et témoigne d’un effort didactique important".
La nouvelle plateforme est, en termes de fonctionnement, semblable aux plateformes existantes qu’elle remplacera du fait de leur saturation.
L’Ae recommande de faire porter le retour d’expérience sur la durée de trente ans correspondant à l’exploitation des entreposages. L’évaluation est très approfondie. Elle inclut des analyses détaillées tant des risques sanitaires pour les habitants du voisinage, y compris lorsqu’ils travaillent sur le site, que pour la faune et la flore, et les sites Natura 2000 proches.
L’Ae recommande de compléter l’étude d’impact en regroupant dans un seul chapitre l’ensemble des résultats d’analyse de sols, en présentant l’ensemble des sondages réalisés sur une seule carte en y localisant les anomalies, et de présenter une analyse de réemploi des matériaux en place qui tienne compte de l’ensemble des analyses de sols réalisées.
L’Ae recommande également de présenter le danger et la probabilité de chacun des risques envisagés, de justifier l’origine des données et calculs ayant permis de les évaluer et d’étudier un itinéraire interne à la plateforme de moindre impact radiologique.
Enfin, l’Ae recommande de préciser les paramètres dimensionnant les dispositifs de prévention et des risques liés aux aléas climatiques à l’aune du changement climatique et de préciser les hypothèses de dimensionnement du bâtiment et du merlon de confinement ainsi que leurs mesures de surveillance.
- Sécheresse : les centrales nucléaires du Bugey et du Tricastin pourront déroger aux règles environnementales
- Entreprises et environnement : l'Autorité environnementale rend des avis importants :
- Région Auvergne Rhône-Alpes : Greenpeace dénonce des exports de déchets nucléaires
- Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
- Greenpeace : "la centrale du Tricastin est périmée et il faut la fermer"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum