LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
MHBOISSIEUX
Date d'inscription : 19/11/2018

La formation CADI – Chargé d’affaires et de Développement International – a le « vent en poupe » et fête ses 20 ans ! Empty La formation CADI – Chargé d’affaires et de Développement International – a le « vent en poupe » et fête ses 20 ans !

Lun 25 Mar - 10:59
La formation CADI – Chargé d’affaires et de Développement International – a le « vent en poupe » et fête ses 20 ans ! En-tzo10
Éducation – International
LYON
 
ÉCOLE LA MACHE
La formation CADI – Chargé d’affaires et de Développement International – a le « vent en poupe »
et fête ses 20 ans !


Sup’ La Mache International célébrera prochainement les 20 ans du diplôme CADI, Chargé de Projets d’Affaires et de Développement International. C’est l’opportunité de mettre en exergue les enjeux de la mobilité internationale, l’employabilité et l’importance des partenariats de l’École La Mache, au travers d’une soirée réunissant étudiants (anciens et actuels), universités partenaires, partenaires institutionnels et représentants du CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur Auvergne Rhône-Alpes).
 
La formation CADI : une réponse aux besoins des Entreprises
 
« L’intérêt de cette formation CADI (BAC + 4) réside dans la pertinence de son attractivité. Proposée aux jeunes BAC + 2 après un cursus technique, elle se positionne en complémentarité de leurs acquisitions initiales, en vue d’occuper des postes de chargés d’affaires à l’international » explique Tatiana RUPCIC, Responsable du CIEL, Centre International de l'École La Mache. De la gestion d’affaires et de projets à la stratégie d’entreprise, au marketing, négociation commerciale et financière, RH, l’ensemble des matières abordées constituent un socle opérationnel fondamental pour le jeune étudiant. Un niveau d’anglais minimum est exigé, car tous les cours sont en langue anglaise. Une 2ème langue vivante (espagnol ou allemand) est enseignée. Les jeunes partent 2 semestres respectivement au cours des 2 ans, dans 2 pays différents, grâce aux échanges dans le cadre d’ERASMUS+.
Jean S., Responsable d’agence à LYON, dans un grand Groupe de Conseil et d’Ingénierie dédié au secteur de l’énergie (1 250 personnes) témoigne :
 
« La formation CADI (Chargé d’Affaires et de Développement International) a été un véritable tremplin pour moi ! Elle offre l’apprentissage des métiers de la gestion, tout en restant dans un environnement technique et industriel (socle de l’école La Mache), à l’étranger. C’est responsabilisant ! » explique-t-il…

« Toute structure qui souhaite attirer des talents doit être en mesure de proposer un parcours international. L’École La Mache l’a bien compris avec la formation CADI. C’est d’autant plus le cas, compte tenu de la qualité des échanges / partenariats avec les écoles et universités étrangères associées à La Mache. Il est très bénéfique de pouvoir évoluer les ¾ de son cursus à l’étranger. (Pologne puis Pays Bas pour ma part).  Boosté par cette formation CADI, j’ai par la suite souhaité terminer mes études par un Master Entrepreneuriat, qui selon moi, était une suite logique. Aujourd’hui, j’assure la direction d’une agence et le management des équipes qui la compose. Je m’éclate dans mon métier ! » conclut-il.
2 semestres à l’étranger

La formation s'articule autour de 2 semestres La Mache Supérieur et 2 semestres au sein des universités partenaires européennes de La Mache (Espagne, Pologne, Italie, Irlande, Slovénie, Estonie, Croatie, Lituanie, Allemagne. Le titre certifié offre une double compétence : technique et commerciale / gestion de projet pour maitriser les fondamentaux des métiers de l'industrie et de l'informatique à l'international.
Conformément à nos accords de partenariats avec ERASMUS+, les échanges sont nombreux. La Mache accueille régulièrement des étudiants, enseignants et des personnels étrangers dans le cadre de leur mobilité.
Susciter la mobilité et favoriser l’interculturalité chez les jeunes pour une meilleure employabilité sur le marché du travail
 
« L’objectif est de susciter la mobilité chez les jeunes » poursuit Tatiana RUPCIC. Ces échanges vont bien au-delà du simple apprentissage de la langue ! Fanny C. témoigne : « Je venais de finir un DUT en Génie Mécanique et Productique et je souhaitais acquérir des notions commerciales et de gestion complémentaires, pour éventuellement créer ensuite ma propre entreprise. Venant de mécanique, j’avais très peu de chances de pouvoir entrer dans une école de commerce, d’autant plus que je n’avais pas envie de faire de classe prépa. Pour moi, de père allemand et de mère française, l’aspect international était une évidence… j’ai côtoyé des gens de différents pays et cultures, avec de nombreuses opportunités de voyages et d’échanges en Allemagne, en Australie, au Brésil…etc. Je suis actuellement étudiante en Erasmus à Madrid et me forme aux différentes stratégies de business : j’acquière ainsi plus d’aisance à l’oral grâce aux nombreuses interventions auxquelles je suis challengée. Le CADI m’a offert de belles opportunités ! »
 
Joël M., Responsable d’affaires transformateurs chez ABB (Groupe mondial, leader des technologies numériques pour l’industrie 140 000 personnes présent sur les 5 continents) et sorti Major de sa Promotion, complète : « Je suis rentré à La Mache, suite à une information sur le CADI parue dans la Newsletter que j’avais reçue à la maison –mon père est un ancien de la Mache.  Nous sommes allés ensemble aux Journées Portes Ouvertes, et là j’ai été de suite séduit par le CADI, notamment par le passage en ERASMUS. J’ai « baigné » dans un environnement international pendant plus de 6 Mois en Pologne et cette ouverture a été exceptionnelle... ! Partir c’est accepter le questionnement, échanger d’autres points de vue, remettre en cause nos idées, nos valeurs sur les hommes et les femmes … et agrandir ainsi notre vision du monde, bien au-delà des journaux télévisés. La langue anglaise était de fait indispensable pour échanger avec des jeunes issus des pays de toute la planète. J’ai complété ensuite cette formation du CADI par une année en alternance et me suis spécialisé. Aujourd’hui, je suis très satisfait de mon job. »
 
Une vraie culture transversale internationale à la Fondation La Mache
« C’est une belle fierté pour nous d’avoir des jeunes aux 4 coins du monde… ! Ce sont de véritables ambassadeurs internationaux de l’Ecole La Mache !» poursuit Philippe POYET, Directeur de l’Ecole LA MACHE, « sachant que l’international est décliné à tous les niveaux de formation de l’Ecole. Forts des partenariats développés ainsi à l’international, qui constituent de véritable savoir-être indispensables, notre ambition vise naturellement à renforcer nos effectifs sur ce cursus du CADI et à favoriser la réussite et l’intégration de nos jeunes dans le monde professionnel, grâce à l’adaptabilité, l’autonomie et l’ouverture d’esprit ! » conclut-il.

À propos de l’École LA MACHE
www.ecolelamache.org - Téléphone : 04 72 78 55 55
 
L’École La Mache a été fondée en 1920 par l’abbé La Mache. Située dans le 8ème arrondissement de Lyon, l’Ecole regroupe 1160 élèves et étudiants autour de formations professionnelles et technologiques dans les métiers de l’industrie, du BTP, de l’informatique et des technologies nouvelles.
 
La Fondation - École La Mache rassemble aujourd’hui trois pôles pédagogiques :
§  Le pôle secondaire, professionnel et technologique avec ses 800 jeunes : 3ème prépa pro, bacs professionnels en menuiserie, agencement, mécanique générale, construction métallique, chaudronnerie, électricité et électronique, bac technologique STI 2D (développement durable)
§  Le pôle supérieur, avec cette année 163 étudiants BTS en bâtiment et industrie et le centre de formation Sup’ La Mache, qui accueille 176 alternants et 26 étudiants, jusqu’à la licence Professionnelle et le Master 1 dans la maîtrise d’œuvre et la conduite de projet bâtiment ou industrie et le numérique
§  Le pôle atelier, qui a une capacité de produire en réponse aux commandes clients dans tous les métiers de l’école.

Chiffres clefs :
Plus de 93% de réussite aux examens quel que soit le niveau de diplôme
92% des jeunes signent un contrat de travail dès la fin de leurs études - 1160 jeunes.
Effectif : 300 personnes (120 professeurs et enseignants, 100 formateurs à temps partiel, 80 salariés).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate