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Lyonbiopole, un Pôle de compétitivité qui accompagne le développement international de ses membres  Empty Lyonbiopole, un Pôle de compétitivité qui accompagne le développement international de ses membres

Lun 19 Juin - 16:46
A l’occasion de l’ouverture de la BIO International Convention, Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, présent avec une délégation de 28 structures, revient sur sa stratégie à l’international. 
Lyonbiopôle déploie depuis sa création une stratégie de développement international visant les 3 principaux marchés mondiaux de la santé que sont l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Elle se traduit notamment par une offre d’accompagnement à destination des PME, associant des outils d’internationalisation (PPTI, PPTE*) et un programme annuel de missions internationales. Elle se concrétise également à travers un large réseau de partenaires internationaux avec qui le pôle échange, construit et met en œuvre sa stratégie.
Si aujourd’hui l’ensemble de l’écosystème santé soutenu par Lyonbiopôle a gagné en visibilité et en réputation au plan international, c’est également grâce au soutien que lui apporte les collectivités territoriales, et plus particulièrement la région AuvergneRhône-Alpes et les Métropoles de Lyon et Grenoble. 
PROMOUVOIR LE TERRITOIRE ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PME

La stratégie de Lyonbiopôle s’est bâtie prioritairement sur une volonté de positionner à l’international le territoire Auvergne-Rhône-Alpes comme une des places fortes européennes de l’innovation en santé. Bien que le territoire soit le berceau historique de nombreuses innovations médicales et de grands leaders industriels du domaine, il n’en reste pas moins nécessaire de renforcer l’image et le positionnement de cette terre d’innovation. La mise en lumière de l’écosystème Biotech et Medtech Auvergne-Rhône-Alpes au plan international, la rencontre sur le territoire de nombreux acteurs internationaux sont des axes de travail importants.

 Ainsi, Lyonbiopôle construit et déploie sa stratégie internationale autour de 2 piliers principaux : 

- La structuration de réseaux de partenaires internationaux : Par une approche multi-réseau, Lyonbiopôle construit et renforce chaque année ses collaborations internationales. Dans ce cadre, l’approche d’interclustering est fondamentale et notamment au niveau européen. L’Alliance bioXclusters qui fédère 4 clusters : BioM (Bavière – Allemagne), BioCat (Catalogne – Espagne), BioPmed (Piedmont – Italie) et Lyonbiopôle en est la parfaite illustration avec un partenariat solide de plus de 5 ans. Ces 4 structures européennes se sont alliées autour d’une même ambition : *PPTI : Programme de Partenariat Technologique à l’International - PPTE : Programme de Partenariat Technologique Européen développer une approche de métacluster européen pour faciliter l’internationalisation des PME. Mais c’est aussi autour de l’apport en expertise et en investissement que le pôle construit son réseau. Pouvoir s’appuyer sur des experts des domaines juridiques, réglementaires, PI... est fondamental pour offrir aux PME le conseil et l’accompagnement nécessaires dans leur développement international.

 - L’accompagnement à l’internationalisation de start-ups et PME : L’objectif est clair : créer un maximum d’opportunités pour favoriser la découverte de nouveaux marchés et l’identification de partenaires stratégiques. Ainsi, Lyonbiopôle propose chaque année un programme d’actions internationales intégrant des outils et actions de veille, des missions collectives sur des grands salons et marchés et de l’accompagnement individuel dans l’identification et la rencontre de partenaires stratégiques internationaux. 
Depuis sa création, Lyonbiopôle a accompagné plus de 500 entreprises dans leur développement international et organisé 57 missions en Europe, Asie et Amérique du Nord. 

L’EUROPE 

Parmi les principaux marchés internationaux en santé, l’Europe se positionne naturellement comme l’un des plus stratégiques. C’est un marché de proximité pour ses entreprises, mais également d’opportunité, notamment au travers des appels à projets et des financements disponibles via la Commission Européenne. Même si les leviers que peuvent présenter les financements européens sont particulièrement attractifs pour les PME, il reste difficile pour une petite entreprise de porter un projet européen. Partant de ce constat, Lyonbiopôle accompagne et cherche à augmenter les chances de succès de ses entreprises membres dans leur participation à des appels européens. Novadiscovery, société de services pour l’industrie pharmaceutique, a ainsi profité d’un PPTE (Programme de Partenariat Technologique Européen). Cette entreprise, qui développe une plateforme technologique permettant de simuler l’efficacité d’un médicament très en amont d’une phase clinique, a bénéficié de l’assistance d’une société de conseil en financement à l’innovation. 
Une aide appréciée par François-Henri Boissel, co-fondateur et président de la société : « Nous n’aurions jamais réussi à avoir cette première subvention européenne sans Finovatis et donc sans l’accompagnement de Lyonbiopôle. Cela nous a permis de développer notre librairie de modèles mathématiques, de nouveaux modules pour notre plateforme technologique et de tester tout cela. Depuis, nous continuons de travailler avec Finovatis et avons obtenu ainsi de nouvelles subventions Eurostars (en 2014) et Horizon 2020 (en 2015). Nous sommes actuellement en train de nous positionner sur un autre important appel à projet Horizon 2020. La participation à ces appels à projet nous permet de continuer à financer notre R&D en interne, mais aussi de nous installer dans l’écosystème européen, l’ensemble des projets retenus étant collaboratifs. Ces appels à projet européens sont très concurrentiels car ce sont les plus généreux en matière de financement de l’innovation : ils prennent en charge de 70 % à 100% des coûts totaux contre 40% à 50% pour les dispositifs de financement nationaux ». 
Lyonbiopôle s’appuie par ailleurs sur son réseau de partenaires européens, tel que l’alliance bioXclusters ou encore les partenaires historiques tels que BioWin (Wallonie – Belgique) pour favoriser l’émergence de partenariats et la constitution de consortiums européens. 


L’ASIE 


Présent en Chine pendant près de 6 années via l’implantation in situ d’un chargé d’affaires basé à Shanghai, Lyonbiopôle a acquis une excellente connaissance du marché et constitué un réseau de partenaires privilégiés permettant un accompagnement terrain des entreprises souhaitant s’y développer. C’est en s’appuyant sur cette présence et cette connaissance du marché chinois que Lyonbiopôle a accompagné Bioxis, société pharmaceutique spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de dispositifs médicaux dans le domaine de la médecine régénérative et esthétique. Une première mission fut organisée à Shanghai en 2015, puis un suivi dans la durée. 

Frédéric Bertaina, PDG de l’entreprise, s’en félicite : « Le chargé d’affaires de Lyonbiopôle en Chine nous a accompagné sur l’ensemble des rendez-vous. Son avantage : il avait une parfaite connaissance du marché et parlait chinois couramment. Cette mission a été un vrai succès pour Bioxis et nous a permis de trouver un partenaire chinois. Ce dernier se charge de l’enregistrement réglementaire (CFDA), de la commercialisation, mais a également permis cette année de financer la société grâce à une prise de participation à notre capital. Le marché chinois est aujourd’hui le 4ème plus important marché en dermatologie esthétique avec une croissance de plus de 18% et l’avenir est, lui aussi, très prometteur. A mes yeux, la plus-value de Lyonbiopôle réside dans son équipe qui comprend deux spécialistes du marché chinois, qui ont vécu en Chine, parlent chinois et connaissent l’ensemble des acteurs de la santé sur place ». 
Un accord de partenariat renforcé dit « gateway agreement » a par ailleurs été signé avec la Chine, dans le cadre de BioXclusters PLUS, le 15 mai dernier, consolidant les collaborations du pôle avec les acteurs chinois. Autre marché sur lequel le pôle intervient depuis 2009, le Japon. Lyonbiopôle conduit régulièrement des missions sur place notamment à l’occasion de BioJapan, noue des partenariats privilégiés avec des acteurs tels que la JBA (Japanese Biotech Association) ou Osaka Bio Headquarters et favorise la création de collaborations en organisant des rencontres d’Open Innovation Grands groupes/PME et des événements de partnering Europe-Japon. CTI Biotech, spécialisé dans les cellules souches, a pu bénéficier de cet accompagnement sur le Japon. L’entreprise souhaitait s’implanter sur le marché japonais et, dans cette optique, a participé à deux missions en 2015 et 2016 (ainsi qu’une mission en Chine). 

Nicolas Forraz, PDG de l’entreprise, explique cet intérêt : « Depuis six ans, le Japon est un marché cœur de cible dans le développement d’études sur des bio-assays cellulaires humains. Peu d‘acteurs sont présents sur ce marché en Asie et au Japon en particulier. Or CTI Biotech développe des tests cellulaires humains très innovants pour l’oncologie, l’immunologie, la thérapie cellulaire et la biologie cutanée. L’accompagnement de Lyonbiopôle nous permet en tant que TPE de réduire les coûts et de rencontrer, sur 4 jours, des dizaines d’acteurs japonais. Cela nous a également aider à faire connaître nos solutions aux acteurs pharmaceutiques, dermatologiques et cosmétologiques. Plusieurs partenariats ont ainsi été noués, dont le plus important avec le groupe fabricants d’ingrédients et principes actifs NIKKOL. Il s’agit d’un partenariat technologique pour valoriser et valider l’efficacité des ingrédients de leurs produits auprès de leurs clients au niveau mondial. Cela a été un vrai accélérateur de développement pour CTI Biotech : nous avons gagné cinq ans en matière de développement. Et ce n’est que le début des effets bénéfiques, car les relations avec le Japon se construisent sur le long terme. ». 
Véritable succès en 2016, l’événement de partnering co-organisé en amont de BioJapan par bioXclusters PLUS et Osaka Bio Headquarters sera reconduit en 2017. L’année dernière, l’événement avait permis de rassembler et faciliter les mises en relation entre 155 entreprises (56 européennes et 97 japonaises). 


L’AMERIQUE DU NORD 
Canada et Etats-Unis sont des marchés prioritaires pour Lyonbiopôle et ses membres et font l’objet de missions « exploratoires » permettant ensuite des proposer aux adhérents des missions en adéquation avec leurs enjeux (ASCO et ADVAMED en 2016 par exemple). Au Canada, le pôle a des collaborations historiques mais il a également signé plus récemment un accord de collaboration avec Montréal in vivo et TO Health. Smartox, start up spécialisée dans la découverte de molécules thérapeutiques à partir de venins d’animaux, a été accompagnée par Lyonbiopôle dans son implantation sur le marché nord-américain. Grace au PPTI (Programme de Partenariat Technologique International) mis en place avec le pôle, l’entreprise a participé à un congrès scientifique à Vancouver (ION channel retreat). « Dans le cadre de celui-ci, nous avons rencontré de nombreux partenaires pharmaceutiques et initié des collaborations. 

L’une d’entre-elles a été particulièrement importante pour nous : celle impulsée avec le laboratoire canadien Xenon Pharmaceutical, avec qui nous avons signé un contrat pour travailler sur différentes cibles thérapeutiques. Cette collaboration se poursuit aujourd’hui encore. Nous avons de bons résultats et développons de nouveaux projets ensemble. Le support de Lyonbiopôle nous a beaucoup apporté. Nous étions une toute jeune entreprise en 2014 – nous avions un an - avec des moyens financiers limités. Cette aide nous a permis de nous ouvrir à ce marché », souligne Aurélien Claeyssen, business développer et co-fondateur de Smartox. Nombreuses sont également les actions menées sur les Etats-Unis chaque année.
 Il en est une cependant sur laquelle depuis 10 ans, Lyonbiopôle veille tout particulièrement à mettre en valeur l’excellence et la force de son écosystème régional : la BIO International Convention. Cette année encore, Lyonbiopôle accompagne et met en lumière sur le plus grand stand régional du pavillon français, une délégation de 28 acteurs à l’occasion de BIO 2017 à San Diego. Une occasion de continuer à asseoir la position de la région Auvergne-Rhône-Alpes parmi les territoires majeurs en innovation santé à l’échelle mondiale. Cet événement est aussi l’occasion pour le pôle d’offrir à ses entreprises une plongée en profondeur dans le marché US, ses conditions d’accès et d’implantation. Ainsi, en 2015, une mission BIO+ a permis à certains de ses membres de profiter d’une immersion au cœur de l’écosystème d’un état américain. Une expérience dont a profité la société Newtone Technologies, entreprise de Recherche et d’Innovations spécialisée dans la mesure de l’apparence par l’analyse d’image. 

Jean-Michel Delaval, son fondateur, l’explique : « Grâce aux rencontres réalisées lors de cette mission BIO+, l’entreprise a pu échanger avec de futurs partenaires qui nous ont fourni les informations nécessaires pour notre implantation aux Etats-Unis. Nous avons désormais ouvert un bureau sur place et des contacts commerciaux très intéressants ont également été noués avec des acteurs rencontrés lors de cette mission ». 
Former et informer, créer des opportunités, faciliter l’accès à des expertises et des financements … autant d’actions qui font partie de l’ADN même des pôles de compétitivité et que Lyonbiopôle applique également à l’échelle internationale, pour renforcer le développement et le déploiement des entreprises membressur les principaux marchés. C’est aujourd’hui grâce à une excellente coordination entre Lyonbiopôle, qui possède une connaissance fine du marché et des besoins des entreprises de la santé et les autorités publiques, que chaque année près d’une centaine d’entreprises sont accompagnées dans leur conquête de marchés et de partenariats internationaux.
 À propos de Lyonbiopôle :
Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. Ses 4 domaines d’actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales. Fin 2016, Lyonbiopôle compte 200 membres : 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Merial, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 11 filiales de Grands Groupes, 169 PME et ETI et 14 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations…). Il est certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative. 
Plus d’informations sur www.lyonbiopole.com
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