La ville de Paris signe l'appel pour une Constitution écologique
Jeu 21 Fév - 14:51
Lancé par les organisations CliMates, Notre affaire à tous, le REFEDD et WARN!, L'Appel propose d’inscrire la protection du Climat et de la biodiversité dans l’article premier de la Constitution, aux côtés de l’égalité des citoyens devant la loi.
Doter la France d’une Constitution Écologique
L’Appel pour une Constitution Écologique demande un nouveau contrat social avec la réécriture de l’article 1 de la constitution de 1958 :
• Ajouts des valeurs de solidarité et d’écologie à la définition de notre République
• Inscription des limites planétaires
• Inscription du principe de non-régression en matière de préservation de l’environnement
« À travers notre proposition de Constitution Écologique, nous donnons à chaque acteur de la société sa part de responsabilité, de droits et de devoirs : l’État , la finance, les entreprises et les citoyens doivent s’aligner sur l’urgence climatique qui menace la survie de l’humanité. Le temps est venu de nous relier par un nouveau contrat social. » Anne-Sophie Lahaye, jeune porte-parole de Notre Constitution Écologique.
Quatre associations - CliMates, Notre Affaire à Tous, le Refedd et le WARN! - ont lancé l’Appel pour une Constitution écologique à l’occasion de la Journée de la Terre le 22 avril 2018, pour rendre notre République française solidaire et écologique. Depuis son lancement l'Appel a pris de l'ampleur et sa plateforme en ligne rassemblent aujourd’hui plus de 92 000 signataires.
De nombreuses personnalités ont déjà signé l’Appel :
des experts et chercheurs (Jean Jouzel, Valérie Masson-Delmotte, Pierre Larrouturou ou encore Valérie Cabanes), des artistes engagés comme Cyril Dion (réalisateur du film Demain), la chanteuse Emily Loizeau, des journalistes comme Fanny Agostini ; également plus de 80 organisations comme la FNH, France Nature Environnement, I-Boycott, 350.org, ainsi que des médias et des entreprises.
- Fabriquer à Paris Manifeste pour une ville écologique et populaire
- Environnement : le Grand Paris signe un contrat de transition écologique avec l'Etat
- Tourisme à Paris : un jeu de piste pour explorer la ville en famille
- Tourisme en ville : une application à télécharger pour visiter Paris ou Lyon
- Prix d'un vétérinaire : Lyon ville la plus chère pour le budget chat... après Paris
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum