Sciences et Vie : Changer le climat
Ven 21 Sep - 13:27
En couverture
CHANGER LE CLIMAT - Les scientifiques s’y préparent vraiment
Pour limiter le réchauffement global, l’homme va-t-il finir par agir globalement sur le climat ? À l’heure où les politiques de réduction des émissions à effet de serre patinent, l’idée de manipuler le climat à l’échelle de la planète est aujourd’hui prise scientifiquement très au sérieux. À preuve les deux grands projets que nous vous présentons, l’un visant à sulfuriser l’atmosphère, l’autre à alcaliniser les océans. D’après les simulations, ces solutions dites de “géoingénierie” seraient efficaces. Oui, mais des modèles à la réalité, il y a un monde. Il y a l’homme jouant avec le feu…
Notre enquête
LA SCIENCE PEUT-ELLE SE PASSER DU MOT “RACE” ?
Le 12 juillet dernier, les députés votaient la suppression du mot “race” dans la Constitution. Une décision qui interroge la science quand nombre de travaux, notamment en génétique et en médecine, s’appuient sur cette notion, sans lien aucun avec une quelconque idéologie raciste. Pour autant, l’embarras est là. Et bien là.
Révélation
NOUS NE DORMONS PAS MOINS QU’AVANT – AU CONTRAIRE !
“Crise du sommeil”, “épidémie” : l’idée semble acquise que nous aurions perdu des heures de sommeil. Au risque de développer diabète et maladies cardiaques. Faux, corrigent des chercheurs qui ont analysé la littérature scientifique : une suite d’études contradictoires, sans méthodologie… et parfois même financées par les fabricants de somnifères !
Dossier
CHAQUE ARBRE CACHE UNE FORET !
Prenez n’importe quelle branche d’un arbre : ses cellules n’ont pas le même génome que celui des autres branches. Autrement dit, un arbre cache plein d’autres arbres. Un prodige de l’évolution qui fait des végétaux une exception dans l’ordre du vivant. Science&Vie retrace cette découverte à partir… d’un simple gland.
Dossier
TROUBLE DE LA FERTILITÉ - TOUT SE JOUE BIEN DANS LA TETE
Tout se joue bien dans la tête. Oui, mais pas comme on le croit ! Rien de psychologique ici : le principal trouble de la fertilité féminine cache en fait un dérèglement des neurones, qui engendre des réactions hormonales inappropriées. Une piste de traitement ? Science&Vie nous en dit plus.
Egalement au sommaire de ce numéro :
- Loi climat et résilience, ce qui va changer... ou pas (selon le gouvernement)
- Forum changer d'Ere : Le travail aux robots, la vie aux humains !
- Vigilance sécheresse : la surveillance des eaux superficielles dans le département du Rhône
- Sondage : les français "prêts à changer de modèle"
- L’éveil de la permaculture, le film qui aide à changer le monde
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum