LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Date d'inscription : 24/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f144-europe-politique-et-sociale

Le Comité Européen des Régions demande plus de financements dans le futur budget Empty Le Comité Européen des Régions demande plus de financements dans le futur budget

Jeu 1 Fév - 14:43
Futur budget de l’Union:
Les 27 Etats membres doivent augmenter leur contribution pour protéger l’investissement régional et rural
Le Comité Européen des Régions demande plus de financements dans le futur budget Comity10

Le Comité demande la fin des rabais, davantage de ressources propres et une augmentation des contributions nationales, pour assurer plus de solidarité et d'opportunités à tous
L'actu. européenne en vidéos avec LYFtvNews :

Au cours d’un débat avec le vice-premier ministre bulgare, Tomislav Donchev, les responsables politiques locaux et régionaux ont fait valoir que les États membres de l’Union européenne devraient augmenter leur contribution au budget de l’Union pour surmonter les principaux défis auxquels l'UE est confronté. L’emploi, la croissance, l’intégration des migrants, le développement économique et agricole durable constituent autant de priorités pour les collectivités locales et régionales qui demandent d’éviter que le Brexit ne se solde par une remise en cause du financement des principaux piliers de l’UE, à savoir la politique de cohésion et la politique agricole. Le Comité européen des régions (CdR) a donc demandé que le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), qui fixe les plafonds annuels de dépenses pour l’ensemble des politiques de l’Union après 2020, soit élargi et mieux conçu.
 
Dans la perspective de la publication des propositions de CFP par la Commission européenne le 29 mai prochain, les dirigeants locaux et régionaux ont demandé aux États membres d’augmenter leur contribution au CFP pour passer de 1,04 % à 1,3 % du revenu national brut (RNB) des 27 Etats membres afin de compenser le trou financier creusé par le Brexit, et de relever les nouveaux défis, tels que la migration, le contrôle des frontières et la défense. Tel était le message principal porté parun avis élaboré par Marek Woźniak (PL/PPE), maréchal de la voïvodie de Grande-Pologne, et adopté en commission le 1er février dernier.
 
Selon Karl-Heinz Lambertz, le Président du CdR: «Le prochain budget de l’Union permettra de définir quel avenir nous voulons pour l’Europe. S’il s’agit d’une Europe créatrice d’emplois, plus juste, socialement inclusive et plus écologique, il nous faudra poursuivre les investissements en faveur de chaque région, de chaque communauté et de chaque citoyen. Des priorités nouvelles, telles que la sécurité et la défense, doivent certes bénéficier de financements européens, mais ceux-ci doivent provenir de ressources nouvelles et ne pas se faire aux dépens du développement régional et rural».
 
Une vision des choses partagée par Tomislav Donchev, le vice-premier ministre bulgare, qui a déclaré: «Dans le cadre de sa présidence du Conseil, la Bulgarie s’est donné pour priorité de jouer un rôle de modérateur favorisant un débat équilibré sur la notion de solidarité européenne et sur la nécessité de simplifier la réglementation. Mais elle souhaite en même temps s’affirmer comme générateur d'idées, dont l'action conduira à la mise en place d'une politique de cohésion forte et efficace et, ce faisant, de régions puissantes et prospères!».
 
Pour y parvenir, l’Union doit réformer son système de financement, notamment pour permettre l’établissement d’un budget plus ambitieux, plus flexible et plus transparent, estime le Comité des régions qui représente les collectivités locales et régionales européennes. Il conviendrait de supprimer tous les rabais et de définir de nouvelles sources de revenus financiers – comme l’impôt européen sur les sociétés, la taxe sur les transactions financières et un système réformé de TVA – de manière à limiter les difficultés éventuelles dans les négociations entre États membres. 
 
Dans son avis, le Comité réitère sa demande de maintenir le pourcentage actuel du budget européen alloué à la politique de cohésion après 2020, un objectif clé de la #CohesionAlliance, une coalition d’échelle européenne lancée en octobre dernier pour défendre une politique de cohésion forte et qui bénéficie à toutes les régions de l'UE. 
 
Contact:
Pierluigi Boda
Tel. +32 (0) 473 851 743
Le Comité européen des régions
Le Comité européen des régions est l’assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux des 28 États membres de l’Union européenne. Créé en 1994 à la suite de la signature du traité de Maastricht, il a pour mission d’associer les collectivités régionales et locales au processus décisionnel de l’UE et de les informer de ses politiques. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne le consultent à propos des politiques intéressant les régions et les villes. Pour siéger au Comité européen des régions, ses 350 membres et leurs 350 suppléants doivent tous être, dans leur région ou commune d’origine, soit titulaires d’un mandat électoral, soit politiquement responsables devant une assemblée élue. Pour de plus amples informations sur votre délégation nationale, cliquez ici.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate