LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

avatar
DEPECHES
Date d'inscription : 13/06/2014
23012018
La Cave de Lugny, premier producteur en Bourgogne, choisit la vinification sans sulfite pour son Mâcon–Péronne, lieu-dit « En Chassigny ». Cette stratégie nouvelle de bioprotection, plus en harmonie avec la nature en évitant le sulfitage des jus de raisins, réduit en conséquence l’apport de soufre. 
Vinification sans sulfite à la Cave de Lugny pour le Mâcon-Péronne En Chassigny 2016  Logo-c11
La Cave de Lugny démontre ici son attachement aux valeurs du développement durable et son implication, entamée il y a 3 ans, dans la démarche Vigneron en Développement Durable.
Une nouvelle technique qui respecte la nature
La Cave de Lugny récolte et vinifie désormais le Mâcon-Péronne En Chassigny, lieu-dit du Nord du Mâconnais, en protégeant les jus de raisins biologiquement, ainsi :
·       Une partie du process d’élaboration du vin est exempt d’ajout de sulfites : de la vendange jusqu’à l’étape de fermentation
·       La quantité de sulfites finale a été réduite de 50%
·       Cette technique permet de dévoiler des aspects aromatiques parfois masqués par l’amertume des sulfites, révélant un vin tendu et fruité
Vinification sans sulfite à la Cave de Lugny pour le Mâcon-Péronne En Chassigny 2016  Sans_s10

Mâcon-Péronne en Chassigny, une initiative collective qui implique les vignerons coopérateurs
Douze producteurs de la Cave de Lugny se sont portés volontaires pour participer sur le millésime 2016 à ce projet novateur, sur 10 hectares de vignoble en Chardonnay de la commune de Péronne.
Cette nouvelle étape implique la responsabilité de chaque vigneron dès le bac à vendanger. Le travail des vignerons ne s’arrête plus aux portes du vendangeoir, ils sont désormais le premier maillon de l’étape de vinification et deviennent pleinement impliqués dans la démarche œnologique.
 
Mais qu’est-ce que le SO2 ?
L’anhydride sulfureux (SO2) est l’un des additifs les plus anciens utilisés en œnologie. Par son large spectre d’action (antiseptique et antioxydant), il est un outil précieux pour le vinificateur pour l’élaboration et la conservation de vins de qualité. Ainsi, à la façon du jus de citron utilisé dans une salade de fruits pour que les fruits ne noircissent pas, nos Chardonnay, sensibles à l’oxydation une fois mis en bouteille, nécessitent une légère protection pour conserver leur fruité et leur fraîcheur.  
Cave de Lugny : 995 rue des Charmes  - 71260 Lugny  / Facebook : @cavelugny    
Vignerons en développement durable www.v-dd.com
Contacts Presse :                                                              
Dépêches 
Jennifer Baudet - Florence Le Berre
 Tél. : 04 37 49 02 02
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :