Service civique : le Conseil Economique et Social tire un bilan mesuré
Mar 30 Mai - 19:38
Les révoltes dans les banlieues en 2005 ainsi que la vague d’attentats que traverse notre pays depuis 2015 ont conduit les pouvoirs publics à se saisir de la jeunesse comme vecteur du vivre ensemble.
Le Service Civique porte en lui cette ambition, si bien qu’à l’occasion de ses cinq ans en mars 2015, le Président de la République a annoncé son universalisation afin que chaque jeune qui souhaite s’engager sur une mission d’intéret général puisse le faire.
S’il n’est pas clairement remis en cause aujourd’hui, la tentation est grande pour certain.e.s responsables politiques de lui conférer un caractère obligatoire et plus contraignant, voire militaire pour les plus nostalgiques de la conscription nationale.
Convaincu que le Service Civique doit rester volontaire et par la pertinence de sa généralisation, le CESE avance plusieurs pistes pour offrir des missions de qualité et en nombre suffisant, tout en veillant à ce que les objectifs de mixité sociale et de cohésion nationale qui lui sont fixés par la loi du 10 mars 2010 soient atteints.
|
Télécharger la note de synthèse | Télécharger l'étude |
Etude rendue par Jean-François Serres et Julien Blanchet au nom de la délégation a la prospective et à l'évaluation des politiques publiques, présidée par Michèle Nathan.
- Politique de la Jeunesse : l'avis du Conseil Economique, Social et Environnemental
- 16-25 ans : le Service civique payé 573€ par mois
- Le service civique auprès des personnes âgées avec Habitat & Humanisme
- Logement à Paris : PAP tire un premier bilan de l'encadrement des loyers
- Transports : Airbus tire un bilan très positif de ses ventes en 2021
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum