EPR de Flamanville : des ONG veulent réouvrir le débat !
Mer 19 Avr - 17:19
L'ONG "Notre affaire à tous", aux côtés de sept autres associations, a engagé un recours afin de voir annuler la prolongation des travaux de l’EPR de Flamanville, entaché d’irrégularité faute notamment d’enquête publique, indispensable pour garantir le droit à l’information sur les conditions sécuritaires, économiques et environnementales.
Alors que le délai initial de réalisation du chantier de Flamanville venait de toucher à sa fin, le gouvernement a publié le 24 mars dernier, un décret prolongeant celui-ci de 3 années supplémentaires, faisant passer à 13 ans la durée de mise en route de l’EPR, et cela sans aucune consultation du public.
Pourtant, la dernière consultation publique sur le projet de construction de l’EPR de Flamanville remonte à 2006. Cette centrale, qui devait au départ être mise en route en 2012, a depuis vu son coût tripler atteignant désormais les 8.5 milliards d’euros, et les mauvaises surprises techniques se cumuler.
La presse s’est encore récemment fait l’écho des alertes que l’ASN envoyait depuis plusieurs années à EDF et Areva sur l’incapacité technique de l’usine Creusot Forge à réaliser des pièces conformes pour la construction des équipements destinés aux installations nucléaires. Les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à mesurer de manière certaine la résistance de la cuve de Flamanville, qui présente des malfaçons susceptibles de la rendre impropre à résister en cas d’accident nucléaire.
Dans ces conditions, l’association Notre Affaire à tous réclame que le décret prolongeant l’autorisation de création de l’EPR soit annulé. Au regard des obligations découlant de l’article 7 de la Charte de l’environnement, qui précise que “toute personne a le droit [...] de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement”, l’association Notre affaire à tous soutient que le débat autour de l’utilité de ce projet doit être réouvert et que soit réalisée une nouvelle enquête publique avant toute décision de prolongation du chantier
Il est grand temps de sortir de l’exception nucléaire, qui justifie des procédures exceptionnelles, non pas plus mais moins transparentes que pour les très encadrées installations classées. La protection de cette industrie française ne peut faire fi des règles minimales de sécurité ni de démocratie.
------------
Contact Presse :
Marine Calmet (juriste) : 06.89.24.03.99
Marie Toussaint (présidente) : 06.42.00.88.68
1 CRILAN, Greenpeace, France Nature Environnement, Réseau Sortir du Nucléaire, l’Observatoire du nucléaire, Criirad, Stop EPR.
- EPR de Flamanville : La sûreté nucléaire ébranlée
- EPR de Flamanville : Michèle Rivasi réagit aux aveux d'échec du gouvernement
- Projets en débat : les avis de la Commission Nationale du Débat Public #CNDP
- Sondage tourisme : les français veulent "se lâcher"
- Les associations de Maires veulent retrouver la valeur Fraternité
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum