L'impossible université, par Fabrice Bouthillon (éditions dialogues)
Mer 15 Mar - 17:59
Fabrice Bouthillon, professeur et agrégé d'histoire, fait une critique incisive de l'Université française. Cette institution lui semble dépassée : il est temps qu'elle fasse peau neuve.
L'Université ne va pas bien, mais pas nécessairement pour les raisons invoquées par ceux qui en parlent. Dans ce petit livre, nourri de son expérience de praticien comme de sa réflexion d'historien, Fabrice Bouthillon suggère de remédier aux maux dont elle souffre en luttant contre sa "vassalisation" par l'enseignement secondaire, le jacobinisme dont fait preuve le conseil national des universités ainsi que l'Ecole Normale qui n'a selon lui pas d'utilité.
Sans langue de bois, en trois points, il fait des propositions radicales pour améliorer l'enseignement à la faculté : supprimer les concours très réputés de l'agrégation, le Conseil National des Universités qui valide les thèses des futurs enseignants et surtout les très prestigieuses classes préparatoires aux grandes Ecoles, "qui n'ont pour objectif que de sélectionner sur l'union des deux techniques les plus classiques des aristocraties : l'hérédité, comme à la chambre des Lords (...) et le tirage au sort, comme pour l'Aréopage d'Athènes, dont la tradition se maintient par celui des sujets oraux (...)".
Il propose de remplacer ces classes préparatoires par l'affichage annuel de deux listes, l'une des admis par hérédité, l'autre des admis par voie de loterie.
Bibliographie de l'auteur :
Élève de l'ENS-Ulm de 1983 à 1988, puis membre de l'École française de Rome (1991-1994), Fabrice Bouthillon est aujourd'hui et depuis 1994, professeur d'Histoire contemporaine, à l'Université de Bretagne occidentale, à Brest. En 2000, il est licencié en Théologie catholique de l'Université de Strasbourg.L'impossible université de Fabrice Bouthillon est disponible dans les pages librairie de LYFtv.
- Université Ouverte : CY Cergy Paris Université présente son programme 2021-2022
- Des nouvelles du Mouvement des coquelicots... par Fabrice Nicolino
- Le grand sabotage climatique, un rappel nécessaire par Fabrice Nicolino
- D'argent et de sang, la série tirée du livre enquête de Fabrice Arfi
- Tidiane Gaye, Festival Dialogues en humanité, le 3 Juillet
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum