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Peut (doit)-on encore manger du poisson ? Empty Peut (doit)-on encore manger du poisson ?

Mer 15 Fév - 23:20
CONFÉRENCE GRAND PUBLIC
« POISSON : POUR CONSOMMATEURS ÉCLAIRÉS »

 
Bien manger, au sens sanitaire du terme, est devenu une préoccupation grandissante. Les produits de la mer, appréciés pour leurs qualités nutritionnelles et une meilleure image que d'autres sources de protéines, font désormais l'objet d'interrogations auxquelles il est compliqué de trouver réponse : faut-il privilégier le poisson sauvage ou d'élevage ? Les produits bio ? La pêche locale ou industrielle ? Quid de la pollution ?... Pour aider le citoyen à être un consommateur averti, l'Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, co-organise le 21 février prochain la conférence « Poissons : pour consommateurs éclairés », en partenariat avec le Marine Stewardship Council (MSC). A suivre en direct à la Maison des Océans et sur Youtube...
 
L'industrialisation et la mondialisation de la pêche permettent d'aller toujours plus loin, toujours plus profond, toujours plus longtemps. Cela a mis une pression sans précédent sur les stocks de poissons. La production mondiale des produits de la mer a été multipliée par 9 en 60 ans, sa consommation, elle, a doublé en un demi-siècle. De 10kg par an et par habitant, elle est passée à 20kg au niveau mondial et même 34kg rien que pour la France en 2015. Dans un tel contexte, la consommation de produits de la mer nécessite des éclairages d'experts - et des débats.
 
> Rendez-vous le mardi 21 février à 19h30
Maison des Océans, Paris




Le journaliste et rédacteur en chef pendant plus de 20 ans de la célèbre émission « C'est pas sorcier », Frédéric Courant, animera les interventions de spécialistes venus répondre à ces grandes questions :

  • Peut (doit)-on encore manger du poisson ?
  • Quelles sont les dimensions de la pêche durable ?
  • La gestion des pêches : différents outils pour différentes situations,
  • Doit-on préférer le sauvage à l'élevage ?,
  • Labels : entre efficacité et marketing, difficile de s'y retrouver !

Ce travail d'information envers le grand public est désormais fondamental : l'influence des consommateurs est bien réelle et peut contribuer à faire évoluer la pêche vers une durabilité au-delà des règlementations. Il est temps de remettre du bon sens dans nos assiettes !
Alors qu'en 2017 beaucoup reste à faire pour la santé des océans, en 1921 le Prince Albert Ier déclarait déjà : « (...) les richesses des mers européennes commencent à montrer qu'elles ne sont pas inépuisables et la démonstration va se faire que l'Océanographie est seule capable d'enseigner comment on doit s'y prendre pour cultiver le monde maritime où se développe [...] la substance alimentaire principale de l'Humanité. »
 


 
A propos :
 
SEMAINE DE LA PECHE RESPONSABLE EN FRANCE
Cette conférence a lieu dans le cadre de la première édition de la Semaine de la Pêche Responsable en France, du 20 au 26 février 2017, organisée par le Marine Stewardship Council (MSC), l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) et le WWF (World Wildlife Fund) visant à sensibiliser à la consommation responsable des produits de la mer pour la préservation des océans, lacs et rivières.
 
INSTITUT OCEANOGRAPHIQUE, FONDATION ALBERT Ier, PRINCE DE MONACO
S'attachant à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des écosystèmes marins et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace des océans, l'Institut océanographique joue un rôle primordial dans la médiation entre les acteurs scientifiques et socio-économiques d'une part, et le grand public et les grands décideurs politiques d'autre part.
Sur le sujet de la consommation des produits de la mer, il prône une approche équilibrée des techniques de pêche et incite les citoyens à être des consommateurs-acteurs. Expliquer les enjeux liés à ce sujet, donner des conseils pour choisir son poisson de façon éclairée (éviter les ailerons de requins, le thon rouge, la tortue de mer, privilégier les captures locales ou artisanales...), autant de leviers qui permettront aux consommateurs de choisir eux-mêmes les bons produits et à savoir identifier les labels reconnus.
 
 
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