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  L’argus dresse le bilan et établit le palmarès des 30 premières marques en France Empty L’argus dresse le bilan et établit le palmarès des 30 premières marques en France

Jeu 12 Jan - 19:19
Marché automobile français 2016 :


Ce qu’il faut retenir :

  • Le marché français a dépassé la barre des 2 millions et est revenu à un score conforme à la moyenne de la décennie de 2,029 millions
  • Douze marques ont battu leur record de ventes en France
  • Des résultats mitigés pour les françaises
  • Une forte progression des ventes aux entreprises et des ventes directes ; à l’inverse des ventes à particuliers qui ne cessent de décroitre d’année en année
  • Un bilan 2016 dopé par les ventes stratégiques (ventes « grises »)



Après sept années d’errance, le marché automobile français est repassé au-dessus des 2 millions d’immatriculations en 2016 (+5,1% par rapport à 2015). Avec 2,015 millions d’immatriculations de véhicules neufs (VN) en 2016, le marché est revenu à un score conforme à la moyenne de la décennie (2,029 millions).

Ce regain s’explique notamment par une progression des ventes aux sociétés (457.793 véhicules, 9% de plus qu’en 2015) dont la part ne cesse de croître : 15% en 2010, 22% en 2015, 23% en 2016.

Et une progression des ventes directes aux concessionnaires ou salariés (334.991 véhicules, +12%). Ce type de ventes est moins glorieux. En effet, ces ventes stratégiques -grises- permettent à un constructeur d’écouler son stock en fabriquant des véhicules d’occasion à faible -voire zéro- kilométrage.

Des ventes qui ont très largement contribué aux bons résultats 2016.

Les ventes aux particuliers sont quant à elles restées stables (966.465 véhicules, +0,4%). Et, à l’inverse, la part des particuliers dans les ventes de voitures neuves en France ne cesse de décroitre: 62% en 2010, 50% en 2015, 48% en 2016.

Palmarès 2016 : douze marques ont battu leur record de ventes en France


Elles sont toutes soit issues du segment haut de gamme (Audi, Mercedes-Benz, BMW, Mini, Land Rover, Jeep, Porsche, Lexus, Jaguar), soit réputées pour leurs prix doux (Dacia, Kia, Skoda).

  L’argus dresse le bilan et établit le palmarès des 30 premières marques en France 11032

Ces douze constructeurs ont atteint une altitude qu’ils n’avaient jamais connue auparavant. À commencer par Dacia, avec 110 529 ventes, soit 13% de plus qu’en 2015. Son précédent record (104.642 en 2010) devait beaucoup à une aubaine : la Sandero avait abondamment bénéficié d’une prime accordée aux véhicules GPL.


L’absence de nouveautés n’a pas empêché́ non plus Skoda de poursuivre son ascension : 23.620 immatriculations (+8,6%). La marque tchèque a ainsi effacé des tablettes ses 22.264 ventes de 2012 et battu son record pour la cinquième fois en dix ans.

Les autres lauréats du cru 2016 ont pour la plupart tiré parti du renouvellement ou de l’élargissement récent de leur gamme. Voire des deux, comme Kia (33.684 ventes, +16%) : remplacement du Sportage, son modèle phare et arrivée du Niro.

Le succès de la nouvelle A4 a hissé Audi au-delà̀ des 62.054 unités commercialisées en 2012 : 64.686 ventes (+10%). Venu en novembre, le petit Q2 a peu contribué à ce résultat.

Pour sa première année pleine, le Série 2 Tourer de BMW est devenu le best-seller  de la gamme du constructeur allemand avec à la clef un nouveau record : 60.521 ventes, +12%. Toujours au sein du groupe, Mini bat son record pour la deuxième année consécutive (25.176 véhicules, +12%).

Jaguar, qui a deux fois élargi son catalogue en deux ans, enregistre une progression spectaculaire (+144%), marquée par une première entrée dans le top 30 du marché français, grâce à 3 738 ventes, et un nouveau record.

Jeep bénéficie toujours de l’effet Renegade et signe deux records de rang, en 2015 (8 585 ventes), puis en 2016 (9 983, +16%). Même dynamique chez Land Rover. L’Evoque, qui a sonné le renouveau de la marque anglaise en 2011, se porte toujours très bien et le Discovery Sport lui prête maintenant main forte. Là encore, record battu en 2015 (8 846 ventes), puis en 2016 (10 388, +17%).
Les années se suivent et les records s’empilent pour Porsche et Lexus: troisième de suite en 2016 pour Porsche (5.396 ventes, + 9,2%), quatrième pour Lexus (5.100 ventes, +14%).

Dernier récipiendaire, Mercedes-Benz. Depuis deux ans, la marque à l’étoile connaît des mois de décembre prodigieux. Subitement, mais rien que sur ce mois, elle vend 50 % de modèles de plus qu’Audi et BMW, qui la précèdent le restant de l’année. Ce coup de baguette commerciale a permis à Mercedes-Benz d’améliorer son record : les 62.060 ventes (+12%) de 2016 viennent s’afficher au-dessus des 61.629 enregistrées en 2007.

Des résultats mitigés pour les marques françaises

Top 3 du classement en termes de volumes de ventes : Renault (407.933), Peugeot (335.844) et Citroën (195.111), les valeurs tricolores sont en repli ; elles représentent  48% du marché, contre 49,2% en 2015.

Le résultat est plus flatteur en enrôlant Dacia (rang 5), filiale de Renault : 53,5% du marché, contre 54,2% en 2015.

Renault (+6,6%) progresse davantage que le marché. Ce n’est pas le cas de Peugeot : +2,6%, ni de Citroën (- 3%) et DS (-7,2%) qui sont en recul.

Dossier complet disponible sur simple demande


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