4ème conférence environnementale des 25 et 26 avril 2016
Mar 26 Avr - 22:29
La forêt délaissée !
Bien que la forêt soit un sujet transversal aux trois thèmes abordés à la conférence environnementale de 2016, une fois encore, elle risque d’être absente des débats.
Le gouvernement a semble-t-il choisi de n’avoir qu’une vision économique de la forêt française. Pour lui, la réduction du déficit de la filière bois implique que la forêt s’adapte à l’industrie !
Tel est le message envoyé à travers le dernier contrat d’objectifs et de performance qui lie l’État et l’ONF de 2016 à 2020.
Pour le SNUPFEN Solidaires, il est pourtant grand temps d’avoir une approche beaucoup plus ouverte sur les aspects sociaux et environnementaux :
- Les aspects sociaux : Dans un monde de plus en plus urbanisé, les citoyens s’approprient leurs massifs forestiers. Une gestion exemplaire et une approche pédagogique sont de la responsabilité de l’Etat. Or, de plus en plus, des associations de défense se créent pour contrer la politique de l’État dans les forêts publiques. L’ONF chargé de ce service public doit être en mesure d’assurer un accueil, une surveillance de la forêt et une information en continu des citoyens et notamment des scolaires.
- Les aspects environnementaux : La forêt est particulièrement concernée par le réchauffement climatique. L’ONF et ses agents doivent être dotés de moyens suffisants pour pouvoir assurer un suivi pointu des peuplements forestiers dont ils ont la charge. Une connaissance technique et des aménagements forestiers à la hauteur des enjeux doivent prévaloir. Les forestiers doivent plus que jamais être les lecteurs intelligents de la forêt de demain.
Or, aujourd’hui les objectifs imposés à l’ONF sont tout autres. Pour le SNUPFEN Solidaires, il est encore temps de stopper l’industrialisation de la forêt française.
« Quelle forêt pour nos enfants ? »
Châtenois, le 26 avril 2016
Contacts
- 4ème Forum de la Communication InterMédia MARDI 24 AVRIL 8h30-17h, à l'Embarcadère, Lyon
- La Quinzaine de l’International, du 21 mars au 1 avril 2016 en Rhône-Alpes
- Pétition pour une Cour Pénale Environnementale
- Criminalité environnementale: liste élargie d’infractions et de sanctions
- Les régions à la manœuvre pour la relance industrielle, sociale et environnementale de l'UE
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum