LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtvAgenda
LYFtvAgenda
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com
04112013
Les deux prochains Cafés jeunes chercheurs Lyon du Collectif Confluence pour le cycle « Innovations » à la Bibliothèque de la Part-Dieu :

Le 9 novembre 2013 à 16h00 lors du Café jeunes chercheurs Lyon « Quelles sont les façons de protéger les recettes de cuisine en France ? » interviendront : Alexine FONTAINE : « Les recettes de cuisine sont-elles protégées culturellement ? » et Thimothée FRINGANS : « Les recettes de cuisine sont-elles protégeables juridiquement ? »

Actuellement la cuisine fait recette du fait du phénomène de mode qui a envahi la France ces dernières années. Cette profusion culinaire de réinterprétation et de modernisation des recettes de cuisine peut amener à se poser la question de leur protection. Celle-ci peut se traduire par l'incription du repas gastronomique français au patrimoine de l'UNESCO ou par l'éthique du milieu des métiers de bouche mais ne seraient-ce pas à la culture et au droit d'être les pans de protection des recettes de cuisine?

Plus d'informations : http://collectif-confluence.fr/article/%22quelles-sont-les-facons-de-proteger-les-recettes-de-cuisine-en-france-%3F%22

Le 23 novembre 2013 à 16h00 lors du Café jeunes chercheurs Lyon « Se vêtir au féminin : pratiques et enjeux du vêtement aux XVIIe et XXe siècles » interviendront : Pauline FERRIER : « Le vêtement : objet possédé, objet symbolique dans la France du XVIIe siècle » et Léonie LAUVAUX : « La robe. Histoire d'un récit au féminin »
Les études sur les femmes sont neuves, quelque soient les domaines envisagés ; cependant, elles ont immédiatement revêtu un caractère précis, les chercheurs s'intéressant au quotidien des femmes, à leurs droits, à leur rapport à la maternité, au travail... Que l'on aborde l'angle historique ou sociologique, la réflexion sur les femmes amène des questionnements autour des différenciations de genre. Or, quel outil plus représentatif que le vêtement pour distinguer hommes et femmes, ou pour les rapprocher ? Il est question ici du rapport que les femmes ont vis-à-vis du vêtement, et de la manière dont la représentation du vêtement participe des différenciations sociales et de genre.
Plus d'informations : http://collectif-confluence.fr/article/%22se-vetir-au-feminin-:-pratiques-et-enjeux-du-vetement-aux-xviie-et-xxe-siecles%22
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :