Le 12 juillet 2013, Malala s’adressera de nouveau à l’ONU. Objectif: offrir une éducation scolaire à tous les enfants
Jeu 11 Juil - 23:45
Des étudiantes pakistanaises étaient en train de rentrer chez elles quand des terroristes ont fait exploser leur bus scolaire. Quatorze d’entre elles ont été brûlées vives. Les survivantes, transférées en urgence à l’hôpital, ont été tuées par une seconde bombe qui a aussi blessé leurs amis et le personnel soignant.
C’est parfois dans les moments les plus sombres que naissent les plus vives lueurs d’espoir. Devant ces atrocités, Malala, une jeune fille de 15 ans, a osé défendre le droit des filles à l’éducation au Pakistan. Cela lui a valu une balle dans la tête. Mais elle a survécu et, soutenue par un million d’entre nous, elle a contribué à la mise en place au Pakistan d'une nouvelle politique scolaire, qui permet la scolarisation de toutes les filles!
Et elle ne compte pas s’arrêter là. Ce vendredi, Malala s’adressera à l’ONU pour fixer un nouvel objectif: offrir une éducation scolaire à tous les enfants du monde. Son projet est scandaleusement simple à réaliser: les experts estiment son coût à l’équivalent de deux centrales nucléaires! Dans les prochaines 24 heures, montrons aux dirigeants du monde que nous sommes des millions à soutenir Malala et qu’ensemble, nous pouvons transformer les crimes des Talibans en un nouvel et formidable espoir: l’éducation pour tous.
Malala présentera notre campagne au Secrétaire général de l’ONU ce vendredi et travaillera avec une délégation de jeunes représentants venus du monde entier pour faire pression sur le Conseil de sécurité afin qu'il adopte une résolution reconnaissant la crise mondiale de l’éducation et listant les mesures à prendre pour garantir la scolarisation de tous les enfants. Ensuite, nous aiderons Malala et les jeunes délégués à porter leur message dans les capitales du monde entier, jusqu’à ce que les pouvoirs publics se décident à signer un chèque et à changer leurs politiques.
Voici les principales mesures de ce programme:
- égalité d'accès à l’école pour les filles et les jeunes gens marginalisés qui n’ont souvent pas le droit à l’éducation
- formation rigoureuse des professeurs
- hausse du financement de l’éducation grâce à une augmentation de l’aide des donateurs et un meilleur ciblage des dépenses, pour garantir que chaque enfant bénéficie de 9 années de scolarisation.
Envoyer tous les enfants du monde à l’école, cela peut sembler ambitieux. Mais c’est entièrement réalisable avec un financement international à hauteur de 26 milliards de dollars. C’est un immense facteur de paix et de prospérité pour l’avenir de la planète. Saisissons cette occasion, profitons de cet élan et faisons de l’éducation pour tous une réalité.
Quand Malala a reçu une balle dans la tête, nous nous sommes unis pour la soutenir et lui offrir une stratégie efficace pour faire avancer sa cause, en étroite collaboration avec l’envoyé spécial de l’ONU pour l’éducation, Gordon Brown. Ensemble, nous avons fait pression sur le gouvernement pakistanais, qui a finalement annoncé un programme de bourses permettant à tous les enfants d’aller à l’école. Nous pouvons réussir à nouveau. Faisons du rêve de Malala une réalité mondiale.
Avec espoir et détermination,
Mia, Diego, Ricken, Alex, Anne, Dalia, Pascal, Wen-Hua et toute l’équipe d’Avaaz.
Le combat de Malala est le nôtre (Gordon Brown, Huffington Post)
Aider les enfants non scolarisés (UNESCO)
Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous (UNESCO)
L’éducation devient plus précieuse en période de crise mais l'investissement baisse dans ce secteur (OCDE)
http://www.oecd.org/fr/presse/leducation-devient-plus-precieuse-en-periode-de-crise-mais-linvestissement-baisse-dans-ce-secteur.htm
Une vingtaine d’étudiantes pakistanaises tuées dans deux attentats à Quetta
- Rentrée scolaire : encore trop d'enfants handicapés sans solution de scolarisation adaptée
- Objectif 100 000 personnes, Place Bellecour pour le lancement du Petit Paumé 2013
- Education : les enfants allophones remettent leur prix littéraire !
- Santé, éducation, abus sexuels, les impacts de la pandémie sur les enfants
- Une plage à la Croix Rousse ! Du vendredi 12 juillet au dimanche 14 juillet 2013
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum