LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com

Le Front de Gauche s’oppose au projet d’ « Euro-métropole» Lyonnaise de Gérard Collomb Empty Le Front de Gauche s’oppose au projet d’ « Euro-métropole» Lyonnaise de Gérard Collomb

Jeu 20 Déc - 21:23
Le Front de Gauche a tenu à exprimer, le 20 décembre 2012, "son indignation" suite aux déclarations de Gérard Collomb, président socialiste du Grand Lyon et Michel Mercier, président centriste du Département du Rhône, concernant la création d’une future « Euro-métropole » Lyonnaise en 2014. Leur projet consiste à transférer au Grand Lyon toutes les compétences du Conseil Général, sur son territoire.

"La méthode utilisée témoigne d’un déni démocratique inacceptable.
En effet, une fois de plus, les deux sénateurs ont annoncé officiellement leur initiative lors d’une conférence de presse, sans avoir consulté ni les élus de leurs collectivités territoriales respectives ni les citoyen-ne-s concerné-e-s. Ce projet, en phase avec le projet de loi sur la réforme territoriale soutenu par le gouvernement, s’inscrit dans la lignée des projets antérieurs de Nicolas Sarkozy (Réforme des collectivités territoriale de 2010).

Ce projet organise la mise en concurrence des territoires.
Le Front de Gauche tient à exprimer son opposition aussi bien à la méthode qu’aux objectifs du projet. Pour nous la démocratie territoriale doit s’exercer sur lieux de vies, par une intervention des Citoyens sur les sujets d’intérêt général, pour le développement économique et culturel des territoires, dans la solidarité et la participation à une dynamique citoyenne.
C’est le sens que donne le Front de Gauche à la fondation d’une VIème République et à une nouvelle organisation de la décentralisation qui redéfinira le rôle respectif de l’Etat et des différents échelons territoriaux en fonction des principes de proximité, d’une plus grande satisfaction de l’intérêt général, et d’une meilleure optimisation des décisions publiques.
Quand la démocratie locale n’est plus un projet politique, il ne reste plus de nos territoires qu’une coquille vide au service des marchés et des baronnies locales.

Indispensable : consulter les citoyens sur ce projet d’ « Euro- métropole ».
"

COMMUNIQUE DU FRONT DE GAUCHE RHONE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate