- gilles
Mme de Sevigné au théâtre
Dim 27 Oct - 20:50
Le THEATRE PARTS CŒUR communique : Barbara Lecompte, l’autrice de la pièce Ma belle cousine sur Mme de Sévigné, sera présente le mercredi 6 novembre 20 h à la première au théâtre du TRANCANOIR de Lyon !
« Madame de Sévigné ? Une plume libre ! Inconsciente du charme tenace de ses propos comme de la gloire posthume à venir. Chacun d'entre nous s'est frotté un jour ou l'autre à l'une de ses plus belles lettres. Par-delà l'épaisseur des siècles, la marquise continue de nous ensorceler, cristallisant le siècle de Louis XIV.
J’ai longtemps poursuivi son fantôme exquis dans le quartier parisien du Marais, qui l'a vue naître en 1626, mais aussi dans la tour de son manoir breton, et bien sûr en Provence, où vivait sa fille, sa grande passion !
Sémillant et plein de verve, l’encrier voyageur de Marie de Sévigné devient jubilatoire lorsqu’il se frotte à celui de Roger Bussy de Rabutin, son cher cousin.
Après l’écriture d’un essai sur l’épistolière*, la tentation de réunir sur scène les deux Rabutin a tout emporté. Ma Belle Cousine est née, entremêlée de rencontres théâtrales, de ces amitiés fortes qui n’existent que sur les planches, entre un auteur, des comédiens, un metteur en scène.
Josiane Champion-Magne ressuscite Marie de Sévigné tout comme Gilles Champion incarne le sieur Bussy. Leur belle complicité, magnifiée par l’écrin musical, chant et clavecin, nous transporte au Grand Siècle ! Rabutinage !
*L’Encrier de madame de Sévigné, aux éditions Arléa, 2017 »
La création : Ma belle cousine, Bussy & madame de Sévigné, par le THEATRE PARTS CŒUR, la bande annonce En cette année 2024 de la remise à l’honneur au cinéma de Mme de sévigné, c’est l'unique pièce sur sa vie, jouée par Josiane Champion-Magne (rôles passés de Camille Claudel et de la Maison de Caluire) et Gilles Champion (rôles récents de Jean Moulin, Mgr Barbarin et Paul Lafargue)
L’accompagnement musical baroque est de Brigitte Rolin au clavecin et des sopranes Joanne Kim et Stéphanie Lambert.
Attention : il n’y a que 45 places au TRANCANOIR, on réserve sur
Au TRANCANOIR, 10 rue Juiverie - Lyon (bus C3 place St Paul)
MERCREDI 6 AU SAMEDI 9 novembre à 20 h 00
SAMEDI 9 novembre à 16 h 00
DIMANCHE 10 novembre à 16 h 00
CONTACT pour rencontrer l’autrice et la Cie : Gilles Champion 0632171020 gilleslucienchampion@gmail.com
- théâtre/Marionnette/Jeune public: Luna et le p'tit bonhomme - les 21 et 22 mai 2013 au Théâtre de la Renaissance
- CIRQUE Le Petit Théâtre Baraque / Cirque Trottola - 30 mai au 7 juin 2013 au Théâtre de la Renaissance
- Octobre au théâtre des marroniers
- Une nouvelle biennale... du theatre
- Trio PAJ au Théâtre de la Renaissance (Oullins)