LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate



Aller en bas
LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Date d'inscription : 06/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f180-france-politique-actualites

Fête de l'Huma 2024, les médias indépendants s’organisent face aux enjeux actuels Empty Fête de l'Huma 2024, les médias indépendants s’organisent face aux enjeux actuels

Lun 16 Sep - 13:49
Un Village des médias indépendants, la création d’une coopérative pour soutenir leur financement et le lancement d'une Maison des médias libres ont marqué la Fête de l’Huma. Ces initiatives visent à lutter contre la montée de l'extrême droite et la concentration des médias, symbolisée par la « bollorisation » de l’information. 
Un vent de solidarité souffle sur l’écosystème des « Indés ».
Des applaudissements chaleureux résonnaient sous un chapiteau de 400m², où étaient réunis de nombreux acteurs des médias indépendants tels que La déferlante, Basta, Blast, Politis, Mediapart, Socialter, et bien d’autres. Ce rassemblement a pris place au cœur de la 89e édition de la Fête de l’Huma, à Plessis-Pâté (Essonne), attirant plus de 450 000 personnes durant trois jours. Le Village des médias indépendants a été un lieu d'échanges intenses et de débats passionnés, notamment sur des sujets clés comme les violences sexistes et sexuelles, la liberté de la presse et les mouvements écologistes contre l’extrême droite.
L’événement tire ses racines des rassemblements contre l'extrême droite, qui ont eu lieu en juin et juillet derniers à Paris, réunissant environ 30 000 manifestants. L'initiative a été portée par les « Indés » et la société civile. « Ces rassemblements ont renforcé nos liens, et nous avons senti que nous contribuions à empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir », explique Mathieu Mollard, rédacteur en chef de Streetpress, et l'un des initiateurs de ces mobilisations. Ce contexte a encouragé le journal L'Humanité à proposer aux médias indépendants de se joindre à la Fête de l’Huma.
Ainsi, en réponse aux défis politiques et médiatiques actuels, les médias indépendants se sont unis pour promouvoir une information libre, en dehors des logiques de concentration des pouvoirs économiques.

Lire l'article de Vert, le média qui annonce la couleur !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum