LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
LYFtv-Nature
LYFtv-Nature
Date d'inscription : 07/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f30-environnement#video

Justice :  le sanglier Toto sauvé in extrémis de l'euthanasie ! Empty Justice : le sanglier Toto sauvé in extrémis de l'euthanasie !

Ven 26 Juil - 16:31
Une procédure judiciaire (un recours en tierce opposition principale) avait été engagée par la ville de Charleville-Mézières, contre l’ordonnance d’euthanasie du sanglier Toto, avec le soutien de l’association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux ». L’association avait elle-même mandaté un de ses avocats, Maître Christophe GÉRARD qui était présent lors de l’audience du 22 juillet 2024 devant la Cour d’Appel de Douai.
Justice :  le sanglier Toto sauvé in extrémis de l'euthanasie ! Le_san10
L’ordonnance a été rendue ce vendredi 26 juillet 2024. Elle statue l'annulation de l'euthanasie de Toto.
Le tribunal n’ayant pas statué sur la remise de l’animal à un organisme, l’association Stéphane LAMART fait savoir qu’elle laisse le sanglier Toto à la ville de Charleville-Mézières pour qu’il puisse aller vivre dans un parc animalier municipal.
Selon Stéphane LAMART, président-fondateur de l’association éponyme : « Je suis très satisfait de cette décision ! Cela prouve que les associations de protection animale ont un rôle essentiel à jouer : celui de ne jamais baisser les bras et de se battre bec et ongles contre des décisions de justice parfois inadaptées à la situation. »
L'histoire de Toto avait ému près de 100000 signataires d'une pétition en ligne sur le site Change.org : 
Lors d'une promenade en forêt, le fils de la famille aperçoit plusieurs marcassins chassés par une meute de chiens. Il parvient à en sauver un, qu'il ramène à domicile, et parvient, grâce à des soins patients et attentifs, à le sauver malgré ses blessures. La détention d’un animal sauvage étant interdite, l’animal a été saisi après quelques mois passés au sein de la famille et a été placé à la fourrière de la Communauté urbaine d’Arras. Le relâcher dans la nature est impossible car il est trop habitué à l'homme, de plus le cochon serait porteur d'une maladie selon une analyse, mais un second examen démentira par la suite cette information.
C'est alors que la décision de Justice tombe tel un couperet : le parquet d'Arras demande l'euthanasie de l'animal.
Choqué par cette décision, le maire de Charleville-Mézières (Ardennes) Boris Ravignon s’est de suite mobilisé et a finalement trouvé une solution sérieuse pour assurer l’avenir de Toto, en s'engageant à l'accueillir gracieusement dans le parc animalier municipal des Ardennes, parc qui s'étend sur une trentaine d'hectares et qui accueille déjà des animaux forestiers : cerfs, chevreuils, sangliers...
Or ce vendredi 12 juillet 2024, après trois renvois de l’affaire et plusieurs rebondissements, la Cour d’appel de Douai a balayé les espoirs de tous en confirmant la décision d'euthanasier Toto, ce malgré la bonne santé de l'animal et l'alternative sérieuse et réaliste qui avait été proposée. 
Selon la Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux, l'euthanasie doit être considérée comme un dernier recours et non comme un moyen de résoudre les problèmes. 
L'absurdité aveugle et la cruauté de cette décision de Justice est révoltante, la mise à mort inutile d'un animal innocent n'est pas acceptable lorsque d'autres solutions existent. Aussi soyons nombreux à montrer notre incompréhension et notre rejet de cette décision inhumaine en signant et diffusant cette pétition.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate