LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Date d'inscription : 24/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f144-europe-politique-et-sociale

Les citoyens européens et l'urgence climatique : le sondage de la fondation Jean Jaurès Empty Les citoyens européens et l'urgence climatique : le sondage de la fondation Jean Jaurès

Jeu 18 Juil - 22:18
Communiqué : BVA Xsight et la Banque Européenne d’Investissement dévoilent aujourd’hui le 2e volet de leur étude sur le climat consacré à la connaissance de l’enjeu du changement climatique auprès de plus de 30 000 citoyens dans 35 pays. Grâce à la création d’un indice compilant connaissance des causes, des conséquences et des solutions à partir de 12 questions, nous faisons le point sur le degré d’acculturation à cette thématique dans les différents pays et par profils au sein de chaque pays, et notamment en France.
Sans être parmi les plus avertis, les Français s’avèrent assez familiers de la question du changement climatique.
Interrogés sur leurs connaissances du changement climatique tous aspects confondus – causes, conséquences, et solutions -, les Français obtiennent une note de 6.42/10, légèrement au-dessus de la moyenne de l’UE (6.37/10). Une note qui situe le pays au 15e rang des pays européens, dans une fourchette assez homogène avec ses proches voisins (Italie, Espagne, Belgique, Allemagne).
La Finlande, le Luxembourg et la Suède sont les pays ayant le meilleur indice global.
La jeune génération, fer de lance de la lutte pour le climat, démontre des connaissances moins solides sur le sujet
C’est l’un des enseignements clés de l’étude, et probablement le plus surprenant : les jeunes réussissent moins bien le test que leurs aînés. Impliquée dans divers combats en faveur du climat, cette génération s’avère en réalité peu outillée en connaissances de base : les jeunes de moins de 30 ans obtiennent un indice de 6.10/10 contre 6.51/10 pour les plus de 30 ans, un constat que l’on retrouve dans la majorité des pays européens et ce, sur toutes les sous-dimensions (causes, conséquences, solutions).


En ligne avec ce qu’on observe sur d’autres sujets, le niveau d’information sur le climat s’avère meilleur chez les hommes (6.66/10) et les catégories les plus aisées (6.84/10). D’un point de vue politique, les sympathisants de gauche sont les plus familiers de l’enjeu climatique (6.98/10), quand les personnes ne se situant pas sur l’échelle politique affichent le niveau de connaissance le plus bas (5.54/10).
L’acculturation au sujet climatique dépend aussi du genre, de l’appartenance politique et du milieu social


Les causes et les conséquences du changement climatique sont les deux dimensions que les Français maîtrisent le mieux ; la pédagogie reste à faire pour perfectionner la connaissance des actions et des solutions pouvant être mises en place
Parmi les trois dimensions testées, les Français maîtrisent avant tout les effets et conséquences du changement climatique (7.70/10), devant sa définition et son origine (7.12/10), à l’instar de ce qui est observé dans les autres pays européens.




Le champ des solutions apparaît moins évident :
Interrogés sur les mesures et solutions pour combattre le changement climatique, les Français obtiennent une note bien moins élevée de 4.44/10, néanmoins supérieure à la moyenne européenne (4.25/10). Ils sont notamment plus au fait que leurs voisins de l’impact positif de l’isolation des logements et de la limitation de l’achat de vêtements neufs dans l’atténuation du changement climatique, et sont plus familiers de la notion d’adaptation. L’intérêt de réduire sa consommation de produits laitiers et de streaming vidéo pour le climat reste en revanche connu d’une faible minorité.
Alors que l’engagement des individus est clé dans l’évolution vers une société moins carbonée, notre étude pointe le déficit d’information quant aux moyens permettant cette transition, y compris en ce qui concerne les actions qui sont en leur pouvoir, réalisables à l’échelle individuelle.
Retrouvez l’analyse réalisée en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès [url= https://www.jean-jaures.org/publication/enquete-climat-les-europeens-et-leur-connaissance-du-changement-climatique/]en cliquant sur ce lien[/url] 


Sondage réalisé du 07.08.2023 au 04.09.2023
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager cette page :

Translate