Le festival des Vieilles Charrues obtient un sursis... pour 2025
Jeu 11 Juil - 21:38
Le festival a ouvert ses portes aujourd’hui pour 4 jours de frénésie ensorcelante. Une potion magique à la recette désormais bien rodée : une pincée de têtes d’affiches fédératrices, un soupçon de découvertes captivantes, une rasade de coups de coeurs en pagaille. Le résultat ? Une programmation à la fois pointue et éclectique, qui ravira le public intergénérationnel de ce grand rassemblement populaire.
#festivals #musique #loisirs #culture #vacancesCette année les festivalier·es pourront (re)découvrir : le jardin des chef·fes et sa proposition de food market gourmande, l’Olympiade Culturelle (handisport, initiation au hip hop et skate), des installations scénographiques et des projections aussi magiques que renversantes, une 5e scène au Park et des propositions artistiques uniques dans une Manson de poupée hantée, des animations imaginées par les partenaires du festival à l’instar d’Almaland, sorte d’Intervilles à la sauce Charrues, sans oublier la grande roue !
Une démarche RSE au coeur de nos priorités
Les Vieilles Charrues, c’est un festival 100% associatif fier de son territoire et de ses racines. Depuis sa création, l’organisation met un point d’honneur à protéger le site qu’occupe l’événement et à soutenir l’économie locale. Bien conscient de son impact écologique, le festival cherche à limiter celui-ci au maximum, toute l’année. Au-delà de l’économie sociale et solidaire, le festival est attentif et soucieux de son environnement. Bien conscients de l’impact engendré par la venue du public, nous cherchons à le limiter au maximum dans des domaines variés comme la gestion des déchets, le tri et recyclage, lamise en place de contenants lavables et réutilisables, les économies d’énergies, etc.
Un événement inclusif et accessible
Au-delà de la musique, le festival des Vieilles Charrues est un lieu de partage et de convivialité. Ses organisateur·ces d’améliorer le confort et la qualité d’accueil des festivalier·ères sur le site, et surtout de rendre l’événement accessible à tou·tes. Ainsi, plus de 900 personnes en situation de handicap bénéficient de l’accès aux concerts grâce à des infrastructures spécifiques.
L’accessibilité, c’est aussi la mise en place de demi-tarifs pour les enfants de moins de 14 ans, une offre de transport en commun à tarif réduit, la prise en compte des problématiques de circulation pour les riverain·es de Carhaix, etc. Le festival doit être un lieu sécurisé et inclusif. Pour cela, nous avons mis en place des dispositifs de lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels, et également les consommations à risque.
Et demain ?
À la veille du festival, Jean-Luc Martin et Jérôme Tréhorel participaient mercredi à une réunion de conciliation à la sous-préfecture de Châteaulin. Les Vieilles charrues tiennent à remercier l’Etat et l’ensemble des collectivités qui se sont mises autour de la table hier matin, ce qui démontre l’attachement fort pour que le festival demeure à Carhaix.
« Plusieurs propositions et options qui vont dans le bon sens ont été actées. Nous sommes donc confiants mais restons vigilants dans l’attente des validations attendues d’ici le 15 octobre. Nous sommes rassurés de ce sursis obtenu pour 2025 » explique Jean-Luc Martin. «Il reste encore des points à transformer sur la base des engagements pris avant de pouvoir dire que nous sommes sauvés. Mais comme on a l’air d’accord, on reste confiants et mobilisés.»
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum