Cours Charlemagne : Lyon Métropole pérennise la piétonnisation
Lun 24 Juin - 15:21
Suite au prolongement de la ligne du tramway T2, une étude menée en 2019 a recommandé de piétonniser le cours Charlemagne. À la suite de cette étude, la Métropole de Lyon a expérimenté la piétonnisation et réalisé divers aménagements : espaces piétons agrandis, voie cyclable, mobiliers d’assise et de déjeuner, végétalisation de la darse et de l’esplanade François Mitterrand avec la plantation de 46 arbres.
Cette initiative reflète l'engagement de la Métropole de Lyon
à créer des espaces urbains plus durables et conviviaux,
tout en répondant aux besoins des résidents et des commerçants.
Les riverains et les usagers ont pu s’exprimer sur ces nouveaux aménagements via une concertation publique qui s’est déroulée entre mars et septembre 2021.Le bilan montre que 85 % des usagers sont favorables à la piétonnisation définitive. Autour du secteur, le trafic automobile a largement baissé, jusqu’à -80 % sur certaines portions, tandis que le chiffre d’affaires des commerces du secteur Confluence Charlemagne est de son côté en hausse, avec une augmentation de 11,5 % entre 2017 et 2022 (source : CCI Lyon Métropole). En parallèle, le tramway a connu une véritable hausse de fréquentation : jusqu’à +36 % selon les stations. Par ailleurs, le nombre d’accidents a été divisé par cinq autour du secteur piétonnisé.
Suite à cette expérimentation positive, la Métropole de Lyon souhaite pérenniser la piétonnisation du cours Charlemagne, entre le quai Antoine Riboud et la rue Paul Montrochet, en apportant les améliorations proposées par les usagers :
- Organiser les flux et les cheminements de chacun des usagers :
Créer des zones bien définies pour les piétons, les cyclistes et les autres usagers afin d'assurer une circulation fluide et sécurisée pour tous.
- Végétaliser davantage le cours Charlemagne :
Augmenter le nombre de plantations et d’espaces verts pour améliorer la qualité de l’air, offrir de l’ombre et embellir le paysage urbain.
Créer un espace à vivre en déployant des éléments de mobiliers : Installer davantage de bancs, de tables de pique-nique, et d’autres mobiliers urbains pour encourager les interactions sociales et permettre aux gens de profiter pleinement de l’espace public.
Le montant total prévisionnel des travaux d’aménagement de voirie pour la pérennisation de la piétonnisation du cours Charlemagne s’élève à 1.600.000 € TTC. Les travaux devraient être réalisés au début de l’année 2025.
- Végétalisation des cours de collège : la métropole de Lyon accélère
- Presqu'île à Vivre : la piétonnisation du centre de Lyon avance à grand pas
- Europe : le Prix Charlemagne pour la jeunesse 2017 décerné à une radio en ligne
- Burlesque club, cabaret, cours d'effeuillage à Lyon
- Lyon : l'accueil des étrangers à la Préfecture en cours d'amélioration
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum