Pensez vous voter pour les prochaines élections ?
Sondage les jeunes face aux élections européennes
Ven 19 Avr - 9:42
Le positionnement des jeunes constituera, peut-être encore plus que pour une autre élection, un enjeu clé du scrutin européen de juin 2024. Christelle Craplet, directrice Opinion à BVA Xsight, se penche dans une note pour la Fondation Jean Jaurès* sur le rapport des jeunes de 18 à 24 ans à l’Union européenne et au vote à venir.
Source : graphique réalisé par Christelle Craplet à partir des enquêtes réalisées par BVA Xsight d’octobre 2023 à mars 2024 dans le cadre du Baromètre politique (échantillon de 6005 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans).
Alors que cette tranche d'âge est souvent perçue comme désengagée, les recherches révèlent une certaine forme d'engagement, bien que différente de celle des générations précédentes. Les jeunes s'engagent davantage de manière individuelle, notamment via les réseaux sociaux et les actions de boycott, autour de causes telles que les violences sexuelles, le bien-être animal, le changement climatique et les discriminations. Cependant, en ce qui concerne la politique traditionnelle, les jeunes expriment souvent une défiance envers les partis établis.
En 2019, lors des élections européennes, une grande partie d'entre eux se sont abstenus, principalement en raison du désintérêt pour la politique et du manque d'information sur l' Union européenne. Pour les jeunes qui ont voté, leurs préférences politiques ont été éclatées, avec un soutien non seulement pour les partis pro-européens, mais aussi pour des partis plus eurosceptiques comme le Rassemblement national.
En 2024, les jeunes semblent toujours désintéressés par les élections européennes, et une partie importante envisage de voter pour le Rassemblement national, en dépit d'une attitude généralement positive envers l'Union européenne.
Bien que les jeunes manifestent un intérêt relatif pour l'Union européenne, leur participation aux élections reste faible, et leurs choix électoraux sont souvent influencés par des facteurs spécifiques et des critiques envers l'offre politique existante.
* Lire ici- Elections européennes : dernier sondage marqué par un regain d'intérêt des français
- Elections européennes : inscription sur les listes électorales
- Les élections européennes sous la menace des Cyberattaques ?
- Elections européennes : comment voter depuis l'étranger ?
- Eurobaromètre : ces élections européennes auront une importance géopolitique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum