Journée de l'autisme : la France doit agir pour ses citoyens oubliés
Mar 2 Avr - 18:29
Malgré sa position en tant que 5ème puissance économique mondiale, la France néglige les personnes les plus vulnérables parmi ses citoyens : les personnes autistes. À travers les gouvernements successifs, les besoins et les demandes des personnes autistes ainsi que de leurs représentants ont été systématiquement ignorés, les financements publics étant souvent alloués à des projets verrouillés.
La réalité des adultes autistes en France
Être un adulte autiste en France équivaut parfois à être exilé en Belgique ou interné de manière permanente dans un hôpital psychiatrique, comme c'est le cas de Samuel. D'autres adultes attendent désespérément d'être placés quelque part par charité, alors que certains demeurent dans des établissements pour enfants en vertu de l'amendement Creton, faute de structures adaptées à leurs besoins. Cette situation les condamne à subir une réalité où l'internement et la mise en établissements inadaptés compromettent gravement leur santé.
Un système de santé publique défaillant
Les stratégies gouvernementales successives ont lamentablement échoué à prendre en compte les besoins spécifiques des personnes autistes. La politique actuelle a dilué la question de l'autisme parmi d'autres troubles du neurodéveloppement pour satisfaire des intérêts particuliers, au détriment de la reconnaissance et de la prise en charge des personnes autistes adultes. Cette approche laisse les adultes autistes totalement délaissés, privés d'éducation et de soins adaptés.
Il est temps d'agir
Il est impératif que la France reconnaisse enfin les droits et les besoins des personnes autistes, en élaborant des politiques publiques inclusives et en investissant dans des structures adaptées pour les adultes autistes. Il est temps d'agir pour garantir à chaque citoyen, quel que soit son profil, le respect de sa dignité et de ses droits fondamentaux.
M'Hammed SAJIDI
Président
- Journée mondiale de l'eau : le robinet doit être rendu désirable !
- Ensemble (agir pour soi et pour les autres), un livre de Sébastien Henry
- Punaises de lit à Lyon : des financements européens pour agir rapidement
- Agriculture : pour la Cour des comptes, l'Etat doit faire plus pour le Bio
- Les Editions de l'Atelier : Pour 2017, trouvons le pouvoir d’agir sur notre vie et la société
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum