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Baromètre des droits des personnes malades 2024 : les défis persistent Empty Baromètre des droits des personnes malades 2024 : les défis persistent

Lun 1 Avr - 16:14
France Assos Santé vient de dévoiler les résultats de son Baromètre des droits des personnes malades pour l'année 2024, révélant une satisfaction globale vis-à-vis du système de santé français mais mettant en lumière des défis persistants. Les Français demeurent largement satisfaits de leur expérience avec le système de santé, en particulier en ce qui concerne leurs relations avec les professionnels de santé, selon le baromètre. 
Cependant, près de 4 Français sur 10 expriment une expérience plutôt ou très négative concernant l'obtention de rendez-vous médicaux. Malgré cela, le médecin généraliste reste le premier point de référence pour la navigation dans le système de santé, bien que l'utilisation d'Internet pour cette fin soit en constante augmentation.
La connaissance des droits des personnes malades est majoritaire parmi les Français, avec une reconnaissance particulière des droits tels que le respect du secret médical et l'accès aux soins. Cependant, certains droits, tels que le droit de modification et d'opposition sur l'utilisation des données de santé, demeurent moins connus et nécessitent des efforts supplémentaires pour accroître leur visibilité. De plus, la notoriété des représentants des usagers du système de santé reste faible, ce qui souligne un besoin de sensibilisation et d'éducation dans ce domaine.
Une tendance préoccupante révélée par le baromètre est l'augmentation des pénuries de médicaments, touchant un nombre croissant de Français. 
De plus, un tiers des personnes confrontées à ces pénuries ne se voient pas proposer d'alternative, soulignant un défi majeur en matière d'accessibilité aux traitements médicaux.
En ce qui concerne la prise en charge de la douleur et le respect des préférences en fin de vie, le baromètre met en évidence des lacunes importantes. 
Alors que 4 Français sur 10 estiment que les volontés et préférences de leurs proches en fin de vie ont été entièrement respectées, un nombre équivalent estime que ce respect n'a été que partiel. De plus, un quart des répondants estiment que la souffrance de leur proche en fin de vie n'a pas été correctement prise en charge et soulagée.
Le sondage, réalisé du 06.02.2024 au 19.02.2024, offre un aperçu des défis persistants en matière de droits des personnes malades en France, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer l'accessibilité aux soins, renforcer la sensibilisation aux droits des patients et améliorer la qualité des soins en fin de vie.
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