En cette année olympique et paralympique, l'engagement pour l'activité physique et sportive se mue en une cause nationale à part entière. Sous l'égide de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, le coup d'envoi de la Grande Collecte du Sport a été donné au centre de recyclage de Derichebourg Environnement à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), en partenariat avec l'UNION Sport & Cycle et Ecologic.
Du 20 mars au 30 avril, les Français sont invités à participer à cette opération de collecte nationale, visant à recueillir au moins 2400 tonnes de matériel de sport usagé. Des bornes seront installées dans les grandes enseignes du sport, permettant ainsi aux citoyens de développer leur geste de tri et de contribuer à la préservation de l'environnement.
Ce projet se distingue par son approche éco-responsable. Les équipements récupérés en magasins et en déchèteries seront d'abord orientés vers des acteurs de l'économie sociale et solidaire pour être réemployés. Pour les articles non réparables, une seconde vie leur sera offerte grâce au recyclage effectué par des entreprises comme Derichebourg Environnement. Cette initiative inscrite dans une logique d'économie circulaire promeut ainsi la réutilisation et le recyclage des équipements sportifs.
Avec une dizaine de sites spécialisés à travers la France, tous partenaires de l'éco-organisme Ecologic, Derichebourg Environnement se positionne en pionnier du recyclage des articles de sport et de loisir, telles que les raquettes, les skis, ou encore les vélos et trottinettes non-électriques.
Le Président de la société, Thomas Derichebourg, exprime sa satisfaction quant à l'initiative : « La venue de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques sur notre centre de recyclage de Gennevilliers pour le lancement de la Grande Collecte du Sport est une actualité marquante pour mettre en lumière nos activités de recyclage et notre savoir-faire. Nous sommes ravis de participer à cette action et d’agir en faveur du processus vertueux de l’économie circulaire. La présence de notre partenaire Ecologic et de l’UNION Sport & Cycle va permettre de déployer une communication efficace auprès du grand public. »
- Solidarité : Sport pour tous collecte des fonds
- « Laisse Parler ton Cœur » , grande collecte solidaire de jouets pour Noël
- Les Editions de l'Atelier publient : "Finance verte, la grande illusion"
- Le 20 juin, grande collecte textile d'Emmaus !
- Pour Catherine Trauttmann, « La croissance verte n’est pas un luxe, mais une chance pour l’Europe ! »
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum