Écomaison et l'association Enjoué sensibilisent les familles rhônalpines à la seconde vie des jouets
Mer 20 Mar - 20:21
La surabondance de jouets dans nos foyers entraîne souvent leur abandon, générant chaque année en France près de 100 000 tonnes de déchets ! Cependant, une alternative existe : le don, le réemploi et le recyclage, des pratiques qui offrent une seconde vie aux jouets. Dans cette optique, Écomaison, éco-organisme agréé pour la filière Jouets, s'associe à l'association Enjoué pour sensibiliser les habitants de la région Rhône-Alpes à ces pratiques durables.
Du 22 mars au 1er avril, plusieurs événements auront lieu à Eurexpo, dans le cadre de la Foire de Lyon, afin de partager les bons gestes avec le plus grand nombre. Parmi eux, les visiteurs pourront déposer leurs jouets usagés dans des bornes spécialement installées à cet effet, en partenariat avec GL Events. Ces jouets seront ensuite remis à neuf par Enjoué, avant d'être proposés à prix solidaires dans ses points de vente à Lyon et Villeurbanne, ainsi que sur sa boutique en ligne. De plus, Enjoué fournira des jouets issus du réemploi à des professionnels de la petite enfance, des associations et des centres d’hébergement.
La sensibilisation du public au cœur de ces événements.
Les visiteurs auront ainsi l'opportunité de devenir des « sauveurs de jouets » en participant à l'animation « La fresque du jouet », qui vise à expliquer les enjeux du tri et à encourager les actions individuelles pour réduire l'impact des jouets sur l'environnement. Cette animation se déroulera sur la Place des Lumières d’Eurexpo.
Parce que les bons gestes sont utiles toute l'année, les habitants de la région Rhône-Alpes peuvent également se rendre dans l’un des 270 points de collecte disponibles dans toute la région. Pour plus d'informations, un annuaire des points de collecte est disponible sur le site d’Écomaison.
Ensemble, Écomaison et Enjoué s'engagent à sensibiliser et mobiliser les citoyens pour une gestion plus responsable des jouets, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement et à l'inclusion sociale.
Écomaison est l’éco-organisme agréé par l'État pour gérer le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison, y compris les jouets.
Fondé en 2011 sous le nom d’Eco-mobilier, il est aujourd'hui composé de 68 actionnaires issus des secteurs de l’ameublement, de la literie, du bâtiment, du bricolage, du jardin et du jouet. Grâce à son action, la filière de l’ameublement est devenue une référence en matière de recyclage et de réemploi.
À propos d’Enjoué :
Enjoué, créée en 2020 dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Villeurbanne, a pour mission de collecter et de remettre à neuf des jouets, contribuant ainsi au retour à l’emploi durable de ses salariés. Enjoué fournit également des jouets remis à neuf à des professionnels de la petite enfance, des associations et des centres d’hébergement, tout en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux et sociaux des jouets.
- La Nef lance un dispositif de financement participatif des TPE rhônalpines
- La Seconde Vie du Végétal
- Visite sur le thème de la seconde guerre mondiale
- Collecte dans le Grand Lyon : donnez une seconde vie à vos appareils électriques
- A la folie...pas du tout ! Seconde édition du festival au monastère royal de Brou à Bourg en
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum