Street art à Lyon : Peinture Fraîche Festival trouve son public dans un nouveau lieu
Mer 22 Nov - 20:41
Du 11 octobre au 5 novembre dernier, Peinture Fraîche est parti à la conquête d’un nouveau territoire, les usines Fagor, au cœur du 7ème arrondissement. Ce lieu emblématique s’est ainsi transformé pendant 1 mois en un terrain de jeu géant pour 76 artistes internationaux, nationaux et locaux.
Cette édition #5 a été un retour aux sources du street art en célébrant la culture graffiti. L’occasion de mettre en lumière ses différents courants : writers, abstract, ignorant art, lettering. Comme un fil rouge de l’édition, le festival a rendu hommage au projet légendaire Point, la Mecque du graffiti new-yorkais, pour le 10ème anniversaire de sa destruction.
Dans l’esprit 5Pointz, 48 graffeurs locaux ont recouvert les murs extérieurs de lettres et de messages cryptés, les transformant en espace d'exposition à ciel ouvert et offrant au public une immersion dans les racines de l’art urbain.
PEINTURE FRAÎCHE REVENDIQUE DES VALEURS QUI NE FAIBLISSENT PAS
Le festival recycle les sprays vides et les contenants de peinture, réduit de manière drastique ses déchets, à travers le tri mais également avec l’utilisation de vaisselle lavable, la récupération des matériaux de construction, la mutualisation du matériel ou encore l’eau gratuite pour éviter les bouteilles en plastique.
Peinture Fraiche se donne aussi pour mission de favoriser l’accès à la culture pour tous, à travers l’accueil de groupes : 4500 scolaires, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, Instituts Médico Éducatifs, centres de loisirs, MJC et associations ont bénéficié d'une visite avec médiateur, à des tarifs bas ou la gratuité.
Les organisateurs ont également mené un travail d’inclusion sociale, en accueillant parmi ses 200 bénévoles 68 personnes issues d'associations dans des parcours d’insertion, de réinsertion ou dans des dispositifs d’urgence sociale. Un job dating mettant en relation les bénévoles et les partenaires du festival cherchant à recruter a également été organisé.
Un déménagement qui a permis au festival de doubler sa surface et d’accueillir un f lux de public en hausse, puisque 57 000 visiteurs ont pris part à l’aventure, soit 4000 de plus que l’année précédente.
À l’intérieur, la scénographie a fait la part belle aux volumes et aux technologies. Les 9 artistes internationaux et les 12 artistes nationaux ont été programmés pour leur travail autour de la thématique du voyage, de la vidéo et du lettrage. Toutes les œuvres en intérieur ont été adaptées en Réalité Augmentée pour leur donner vie et plonger davantage dans l’univers des artistes.
Un espace gaming a été installé également pour l’occasion.
Le public a été particulièrement soigné avec une programmation d’ateliers très dense, confiée à 12 artistes. 1200 participants ont ainsi pu s’initier à la customisation de sprays, au dessin humoristique, au lettrage ou encore s’amuser à tagger dans un véritable paysage urbain miniature. Le public qui souhaitait expérimenter les sensations du spray ont pris la direction du graffiti park, un territoire extérieur de 7000 m2 dédié à la libre expression. Petits et grands étaient encouragés à laisser libre cours à leur imagination et à s’exprimer sur les murs.
Un véritable succès puisque 8500 sprays ont été vendus.
Des initiations à la pratique de l'aérosol ont également été proposés pour la première fois cette année. Peinture Fraîche remercie tous ceux qui ont participé à cette célébration du street art !
Gilles Roman aime ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum